Fonds de Soutien Patriotique : Le Premier ministre traduit sa gratitude aux différents contributeurs

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé, ce mardi 26 mars, à Ouagadougou, la première session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur l’examen et l’adoption du bilan de mise en œuvre du FSP en 2023, du rapport de gestion 2024 et du projet d’affectation de ressources aux bénéficiaires.

A la date du 31 décembre 2023, en moins de dix (10) mois de fonctionnement, le montant des encaissements au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), toutes sources confondues, s’élève à quatre-vingt-dix-neuf milliards trente-neuf millions trente-cinq mille cinq cents (99 039 035 500) F CFA, sur une prévision révisée de quatre-vingt milliards (80 000 000 000) de F CFA, soit un taux de mobilisation de 123,80%.

Annonces

Sur une prévision de cent milliards (100 000 000 000) de F CFA en 2024, il a déjà été recouvré, trente un milliards deux millions six cent soixante-dix-neuf mille neuf cent dix-huit (31 002 679 918) F CFA au 25 mars 2024, soit 31% de l’objectif annuel.

Cette mobilisation, fort appréciable au premier trimestre 2024 du FSP est consécutive à la mise en œuvre des mesures gouvernementales, notamment les prélèvements obligatoires sur les rémunérations des travailleurs du public et du privé.

Ces ressources servent prioritairement à financer les dépenses des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), notamment les rémunérations, les dépenses de formation, de soins de santé, d’équipements, de carburant et d’investissements, mais également à l’acquisition d’équipements pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Pour le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, ces résultats forts louables atteints dans un contexte socioéconomique, politique sous-régional et international difficile sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du fonds et de l’esprit patriotique des donateurs.

A l’entendre, le Gouvernement est convaincu que le FSP est une véritable alternative de mobilisation des ressources pour accompagner les efforts consentis par l’Etat dans la lutte contre l’hydre terroriste.

C’est pourquoi, il a encouragé les différents acteurs à poursuivre dans cette dynamique en vue de répondre d’une part aux objectifs assignés au FSP et d’autre part, aux exigences d’efficacité, de transparence et de redevabilité, socles de la gouvernance vertueuse que le peuple burkinabè appelle de tous ses vœux.

Afin de matérialiser davantage cette volonté d’instaurer une gouvernance vertueuse au niveau des organes du FSP, a-t-il expliqué, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), à la demande du Gouvernement, a diligenté une mission d’audit du FSP, dont le
rapport définitif est en cours de finalisation.

Après avoir rendu un vibrant hommage à toutes les composantes de notre société, dont le patriotisme, la solidarité, l’engagement et la vigilance permettent à notre chère patrie de résister à l’adversité et à la barbarie humaine, il a soutenu que la création et l’opérationnalisation du FSP ont été plus que déterminantes pour l’accompagnement des forces combattantes en général et des VDP en particulier.

Le Premier ministre a également traduit la profonde gratitude du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, aux généreux contributeurs qui accompagnent l’effort du Gouvernement dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale.

Du reste, il a insisté sur la montée en puissance de nos forces combattantes, matérialisée par le retour dans leurs localités d’origines de plusieurs Personnes Déplacées Internes (PDI).

DCRP/Primature