Financement et valorisation des résultats de recherche : le projet VaRRIWA outille des acteurs à Bobo

Réunis à Bobo-Dioulasso le vendredi 11 décembre 2022, des acteurs de la recherche et de l’innovation ont été formés sur le renforcement du cadre de partenariats. Ce, dans l’optique d’accroitre le financement et de mieux valoriser les résultats des recherches et de l’innovation. La rencontre a été organisée par les membres du Projet VaRRIWA (Valorising Research Results and Innovation in West Africa). Un projet mis en place pour mieux structurer et renforcer les réseaux nationaux et internationaux dans l’ensemble du système de la Recherche-Innovation dans les quatre pays partenaires ciblés par le projet.

Le financement des programmes de recherche et de l’innovation dans plusieurs pays de la sous-région est faible. Cette situation est liée à des facteurs comme l’absence d’un cadre formel de partenariat public-privé pour la conclusion des accords entre les acteurs.

Partant de ce constat, et pour faciliter la collaboration entre les acteurs de la recherche et de l’innovation, et le monde socioéconomique en Afrique de l’Ouest, l’Union Européenne, à travers l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a lancé en juin 2021, un appel à propositions à travers le projet VaRRIWA. Un Projet qui vise à mieux structurer et renforcer les réseaux nationaux et internationaux dans l’ensemble du système de la Recherche-Innovation dans les quatre pays partenaire ciblés, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo.

Une vue de participants à la rencontre

En effet, le projet VaRRIWA vise spécifiquement à promouvoir le réseautage entre les acteurs de la Recherche-Innovation et le monde socioéconomique pour le financement des projets et programmes et la mise à l’échelle des innovations technologiques dans le cadre de partenariats public-privé.

Ainsi, au Burkina Faso, après avoir rencontré les acteurs de la recherche et de l’innovation à Ouagadougou, le point focal a fait le même exercice avec ceux de Bobo-Dioulasso. L’objectif est de partager des informations et échanger avec ces acteurs que sont les artisans, les sculpteurs et les transformateurs, afin de parvenir aux résultats attendus par le projet VaRRIWA.

Le Professeur Moussa Willy Bantenga, Point Focal du projet VaRRIWA au Burkina Faso, a expliqué la démarche du projet en ces termes : ” Il s’agit, pour moi, de retrouver les inventeurs et innovateurs et de leur parler du projet, les sensibiliser sur la question de propriété intellectuelle, et les mobiliser en vue des échanges futurs du projet. Il s’agit aussi de prendre attache avec toutes les institutions et toutes les structures qui financent ce type d’activités, la valorisation des résultats de la recherche. En février, les porteurs du projet vont venir au Burkina comme dans les autres pays partenaires, pour rencontrer les structures et les inventeurs et innovateurs.”

Pr Moussa Willy Bantenga, Point Focal du projet VaRRIWA au Burkina

Et le tout va se terminer en septembre 2023 à Lomé où ces inventeurs et les structures qui financent vont être invités pour une conférence internationale sur la question. ” Il sera mis en place un réseau international et un consortium, c’est à dire un panier commun qui va financer les inventeurs et innovateurs “, a annoncé Pr Moussa Willy Bantenga.

Le projet VaRRIWA a une durée de deux ans, et couvrira les quatre pays concernés. Il aura un coût global de deux cent quatre-vingt douze millions, deux cent cinquante-six mille deux cinquante (292 256 250) francs CFA.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest