Éthique et déontologie au sein du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques : les membres du comité installés dans leur fonction

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU a procédé à l’installation du Comité d’éthique et de déontologie du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ce jeudi 11 avril 2024 à Ouagadougou. C’était en présence du Conseiller spécial du Président du Faso et du Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’Agriculture.

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a adopté un code d’éthique et de déontologie le 08 juin 2023. Ce code fixe les principes et valeurs de référence régissant les agents du Département et précise les obligations ainsi que les droits de ceux-ci dans l’accomplissement de leur mission de service public. Afin de mettre en œuvre ce code, un comité constitué de neuf (09) membres a été mis en place. Ces membres ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce jour.

Le comité a pour rôle de vulgariser le code d’éthique et de déontologie auprès des agents du ministère et veiller à la mise en œuvre de ses dispositions. Il a également la responsabilité de veiller à la mise à jour du code et de donner un avis sur les litiges nés de son interprétation. En outre, le Comité pourra saisir le conseil de discipline en cas de violation des dispositions du code d’éthique et de déontologie.

Le président du Comité d’éthique et de déontologie, monsieur Bouma THIO est revenu sur l’importance du rôle de cet organe dans la gouvernance au sein du Département, avant d’ajouter qu’il est de leur devoir d’accompagner l’ensemble des agents du ministère pour l’adoption de bonnes pratiques.

Pour le Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, les actions du Comité d’éthique et de déontologie en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance devraient permettre d’accroitre la crédibilité du Département à l’égard de ses usagers. « 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅é𝒓𝒆𝒛 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒖𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒖𝒍𝒈𝒂𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒅𝒆 𝒅’é𝒕𝒉𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒅é𝒐𝒏𝒕𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 𝒂𝒖𝒑𝒓è𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕è𝒓𝒆, 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏 », a-t-il ajouté.

Monsieur Gaoussou SANOU a rassuré les membres du Comité de la disponibilité des autorités du ministère à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛