Journée des coutumes et traditions : Jean Emmanuel OUÉDRAOGO ouvre les travaux du Colloque

En prélude à la Journée des coutumes et traditions, le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé ce 13 mai 2024 au Musée national, la cérémonie d’ouverture du colloque autour du thème : ” Spiritualité, traditions et pratiques coutumières au Burkina Faso. Ce colloque, qui marque le début des activités du 15 mai, se tient sur 48 heures.

Instituée le 06 mars 2024 par le Gouvernement de la Transition, la journée du 15 mai dédiée aux coutumes et traditions, s’inscrit en droite ligne de la vision du Gouvernement à consolider l’action politique pour la renaissance et la souveraineté complète de notre pays.

Selon le Ministre en charge de la Culture, le 15 mai se veut un grand moment qui consacre le rapprochement d’un peuple avec ses valeurs authentiques, la communion entre un peuple et son passé. C’est un moment d’interaction avec les ancêtres tant par le biais des religions et des croyances traditionnelles que par celui d’autres diverses pratiques culturelles.

Annonces

“En choisissant de placer les traditions et les coutumes au cœur de ce colloque, nous entendons nous souvenir, convoquer notre passé dans ce qu’il a d’intrinsèque, l’enrichir en vue de le transmettre aux générations futures”, a-t-il poursuivi.

Le Chef du département en charge de la Culture a, au regard de la noblesse des objectifs poursuivis, exprimé sa satisfaction pour la forte mobilisation autour de ce colloque. Par ailleurs, il a émis le vœu que les échanges au cours de ce colloque confortent l’ascension de nos pratiques culturelles et contribuent à davantage valoriser la journée des traditions et des coutumes.

Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’une communication introductive livrée par le Trésor Humain Vivant Maître Titinga PACERE sous le thème: “Pourquoi l’institution d’une journée des coutumes et traditions?”

DCRP/MCCAT