Eaux et Forêts : Fin de la Formation Militaire Initiale Spéciale pour 995 stagiaires

Fin de la Formation Militaire Initiale Spéciale de la 65e promotion des stagiaires des eaux et forêts. Après 2 mois passés au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso, la 65e promotion des stagiaires des eaux et forêts a effectué sa sortie ce 23 janvier 2024 au sein du camp Ouezzin Coulibaly, toujours à Bobo.

En vue d’accroître leur professionbalisme, les agents des eaux forêts bénéficient d’une formation militaire initiale spéciale de deux mois au sein du Groupement d’Instruction des Forces Armées. Au cours des deux mois passés au GIFA, les stagiaires de la 65ème Promotion des Eaux et Forêts ont acquis plusieurs aptitudes militaires, notamment l’esprit militaire, l’aguerrissement et l’amélioration des aptitudes physiques.

Au nombre de 995, dont 425 femmes, les stagiaires ont fait un taux de succès de 100% avec une moyenne de classe de 15,030 sur 20.

Le chef de Bataillon Yves Bambara, commandant le groupement d’instruction de forces armées, est satisfait des résultats : « Chers stagiaires, sachez que la formation qui vient de s’achever vous a donné des rudiments nécessaires à l’édification d’une belle carrière professionnelle. Pour y arriver, vous devez rester vous-mêmes en valorisant sans relâche votre savoir-faire et votre savoir-être acquis au GIFA. Soyez curieux, courageux et honnêtes! Faites preuve de respect envers tout le corps des eaux et forêts! Soyez les bâtisseurs de votre avenir!»

Au cours de la cérémonie de fin de formation, les stagiaires ont fait montre de leur savoir-faire à travers des démonstrations de forces qui témoignent de la qualité de la Formation Militaire Initiale Spéciale reçue au GIFA.

Déclaré apte, les stagiaires ont reçu leurs attestations de Formation Militaire Initiale Spéciale.

Le Délégué Général de la 65e promotion, Armel Wendgouba ROAMBA, s’est dit satisfait de l’accompagnement des formateurs lors de la formation : « Ce fut une période sans relâche de manœuvres militaires telles que le footing quotidien, les pompes, le ramping et les grimpements de cordes, de jour comme de nuit. Les manœuvres militaires, les cours théoriques et pratiques, les chants, la rigueur des moniteurs, ont forgé en nous une personnalité prête à riposter à l’ennemie ».

Rappelons que la 65e promotion des stagiaires des eaux et forêts a intégré le GIFA le 26 novembre 2023. Sur un effectif initial de 998 stagiaires, trois stagiaires ont dû abandonner la formation pour des raisons de santé et de désertion.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest