Défis sécuritaires et environnementaux : 148 nouveaux forestiers prêts pour le front

148 nouveaux forestiers, après deux ans de formation à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, viennent de boucler deux mois de Formation Militaire Initiale Spéciale (FMIS) au sein du Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA), à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de sortie de la 61e promotion des stagiaires de la FMI Eaux et Forêts a eu lieu ce vendredi 18 mars 2022 à Bobo en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires.

Entrés au Groupement d’Instruction des Forces Armées le 19 janvier 2022 après deux ans de formation à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, les 148 stagiaires de la 61e promotion des agents des Eaux et Forêts ont tous été jugés aptes à l’obtention des attestations de formation militaire initiale spéciale.

Au cours de leur formation qui a duré deux mois, les stagiaires de la FMIS Eaux et Forêts ont reçu des connaissances dans plusieurs domaines, notamment le règlement de service dans les armées, la topographie, l’armement, l’instruction sur le tir de combat, le secourisme au combat, les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées, la sensibilisation sur les engins explosifs improvisés. Des valeurs civiques et morales qui ont permis aux stagiaires d’être aguerris pour servir la nation.

Leur attestation de fin de formation militaire en main, les nouveaux soldats de l’environnement disent être prêts à assurer leur mission régalienne, et aussi contribuer à la lutte contre le terrorisme. « Nous, stagiaires de la FMIS Eaux et Forêts, notre engagement va au-delà de notre mission régalienne qui est la protection et l’utilisation rationnelle de la mère nature de notre Patrie. Nous sommes également prêts à lutter contre le terrorisme et tous ses corollaires », a laissé entendre le délégué de la 61e promotion des stagiaires de la FMIS Eaux et Forêts, Souleymane SANOU.

Le chef de corps de la GIFA a, lui, fait savoir aux nouveaux agents des Eaux et Forêts que la formation militaire reçue n’est pas une fin en soi. Le Capitaine Yves BAMBARA les a exhortés donc à entretenir les savoirs qu’ils ont acquis au sein du GIFA, et à les améliorer tout en les mettant en pratique au service de la nation. « Ayez toujours confiance en vous-mêmes et n’abandonnez jamais» a-t-il dit.

Devant les autorités régionales des Hauts-Bassins, les autorités militaires et paramilitaires, un groupe de stagiaires a effectué un exercice de démonstration d’attaque de groupes armés, notamment de braconniers. Ils ont mis en pratique les connaissances apprises durant leur formation. Une démonstration qui a ravi les autorités présentes à la cérémonie, et qui a laissé entrevoir des lendemains meilleurs dans la lutte contre le terrorisme et le braconnage, et dans la protection de l’environnement au Burkina Faso.

La 61e promotion des stagiaires de la Formation Militaire Initiale Spéciale Eaux et Forêts est composée de 10 inspecteurs, dont 3 de sexe féminin, 37 contrôleurs dont 7 femmes, et 101 assistants, dont 25 femmes.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins