De la Base française à la Base aérienne : comment Damiba s’est dribblé et a perdu le ballon

C’est le bout du tunnel. Paul Henri Sandaogo Damiba a rendu enfin sa démission ce dimanche 02 octobre 2022, sous pression des troupes fidèles au Capitaine Ibrahim Traoré, appuyées par des manifestants civils dans la rue. Comment le dénouement a-t-il eu lieu?

Le samedi 1er octobre 2022, l’équipe du Capitaine Traoré a reçu l’information de première main que le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba s’est réfugié à la Base française de Kamboinsin. Ils ont alors décidé de tenir le peuple à témoin, à travers une édition spéciale sur la Télévision nationale.

L’armée française, prise de court, a envoyé Damiba à la Base aérienne de Ouagadougou par hélicoptère. Puis, l’Ambassade de France a publié un communiqué de démenti.

Annonces

Là, encore, l’entourage du président déchu a tenu informé l’équipe du Capitaine Traoré. D’où l’envoi de blindés et d’artillerie lourde à la Base aérienne. Des manifestants sont venus sur place. Ils y ont veillé, et ont même partagé de la nourriture avec les militaires postés sur place. S’en est suivie une intense négociation, sous l’égide des religieux et coutumiers, à l’issue de laquelle l’unité et la cohésion de l’Armée a été préservée .

Toujours grâce aux chefs religieux et coutumiers, un accord a été trouvé entre les protagonistes, et Damiba a signé sa démission autour de 9h GMT ce dimanche, sous des conditions réparties en sept points.

C’était le début de la décantation et d’une nouvelle ère.