Coopération Burkina-banque mondiale : le nouveau représentant résident reçu par Aboubacar Nacanabo

La Directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger, et le Tchad, Clara DE SOUSA, a été reçue en audience ce 15 janvier 2024, par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, par ailleurs gouverneur de la Banque mondiale.

Clara DE SOUSA dit être venue présenter au ministre NACANABO, Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, le nouveau représentant résident du groupe de la Banque mondiale au Burkina Faso.

Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, qui connait très bien le Burkina Faso pour y avoir travaillé de 2013 à 2017 et de 2019 à 2023, mettra à profit sa solide expérience et sa grande connaissance des défis auxquels les Etats du Sahel font face, pour consolider et renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le groupe de la Banque mondiale.

Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, s’est engagé à travailler suivant une approche basée sur l’écoute active et un accompagnement de qualité, afin de permettre au groupe de la Banque mondiale de relever d’autres défis avec le Burkina Faso, à la hauteur de l’engagement et de l’idéal défendu par son institution, à savoir lutter contre la pauvreté, accroître la prospérité partagée et promouvoir un développement durable.

Le portefeuille actif des projets et programmes financés par le groupe de la Banque mondiale est estimé à 3,6 milliards de dollars USD, soit environ 2158 milliards FCFA.

Les échanges entre le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective et la Directrice des opérations du groupe de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad, ainsi que la dynamique en cours, laissent présager une extension dudit portefeuille pour prendre en charge d’autres priorités définies par le Gouvernement burkinabè.

Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges afin d’opérer les ajustements et les restructurations nécessaires, en vue de l’atteinte des objectifs fixés aux différents projets et programmes de développement.

Dr Aboubakar NACANABO a salué les progrès réalisés avec un partenaire stratégique qui a toujours été aux côtés du Burkina Faso.

Il a sollicité l’appui du groupe de la Banque mondiale, pour la mise en œuvre de l’offensive agricole, lancée par le Gouvernement, en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏