Célébration de l’Aïd el Fitr 2024 à Bobo-Dioulasso : prières pour le retour de la paix et de la cohésion sociale

A Bobo-Dioulasso, les fidèles musulmans ont célébré ce mardi 10 avril 2024 la fête de l’Aïd el fitr marquant la fin de trente jours de pénitence. La prière qui a réuni des milliers de musulmans de la ville à la place Wara a été marquée par des prières pour les Forces de Défense et de sécurité, l’âme des illustres disparus et le retour définitif de la paix au Burkina.

La tradition a été une fois de plus respectée par la communauté musulmane à Bobo-Dioulasso. Après trente jours de prières, de pénitence et de partage, des centaines de fidèles musulmans se sont rassemblés à la place Wara Wara de Bobo-Dioulasso pour la grande prière de l’Eid el fitr. Une prière dirigée par le grand imam de la grande mosquée de Dioulassoba. L’Imam Siaka Sanou a, dans son sermon, imploré Allah le miséricordieux pour les autorités actuelles du pays et pour le retour définitif de la paix au Burkina Faso. Une prière à laquelle a pris part Ousmane Diallo, le 3e vice-président de l’Assemblée Législative de Transition : « Nous sommes venus prier avec nos frères musulmans de Bobo-Dioulasso au nom du président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr Ousmane Bougouma, qui nous demande chaque jour de prier pour le retour de la paix, de prier pour la cohésion sociale, de participer partout où il y a des prières pour que les Burkinabè soient solidaires davantage et que le Tout-Puissant nous vienne également en aide. »

Comme à l’accoutumée, la grande prière de l’Eid El fitr a connu la présence des autorités régionales et des autres confessions religieuses de la ville de Bobo-Dioulasso. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a dit être venu accompagner la communauté musulmane pour prier pour la paix et la sécurité à cette grande fête marquant la fin de trente jours de pénitence : « Nous avons prié également pour le repos des âmes de nos héros qui ont été retirés de notre affection au cours de cette année. Nous avons également prié pour la cohésion sociale, pour le vivre-ensemble. » Mariama Konaté a saisi l’occasion pour encourager et féliciter les leaders religieux des autres confessions religieuses venus accompagner la communauté musulmane.

Pour l’Abbé Bakary Prosper Sanou, représentant la communauté catholique, la présence des autres confessions religieuses est un symbole de cohésion sociale et porteur d’un message de l’archevêque de Bobo-Dioulasso : « Nous sommes là au nom de Monseigneur Paul OUEDRAOGO, archevêque de Bobo-Dioulasso. Nous sommes là au nom de tous les catholiques de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui notre préoccupation, chrétienne ou musulmane, est commune et c’est le retour de la paix, de la sécurité, la cohésion dans notre pays. » L’Abbé Bakary Prosper Sanou a formulé le vœu que tous les sacrifices et les efforts consentis durant le mois de Ramadan apportent à notre pays les grâces de la cohésion, de la sécurité, de l’unité et de la paix.

Gibran Millogo

Correspondant dans le grand Ouest