Burkina : Une délégation russe forme des élèves et étudiants en gestes de secours d’urgence

Une délégation russe, en partenariat avec l’association Africa Initiatives, a organisé jeudi une formation sur les gestes de premiers secours d’urgence au profit d’élèves et étudiants burkinabè.

« Il est triste de voir son prochain faire une crise ou avoir un accident de la route et se sentir incapable de l’aider », a déclaré le Dr Dimitry Dolbnya jeudi, lors d’une formation sur les gestes de premiers secours à la Maison de la Femme de Ouagadougou.

Annonces

Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso, vise à donner une base aux élèves et étudiants burkinabés sur les premiers secours afin de leur permettre de soulager toute personne en cas d’accident ou de crise.

Des accidents de circulation aux crises dues aux maladies chroniques telles que l’asthme, la chute ou la hausse de la pression artérielle, le Dr Dimitry Dolbnya a montré aux participants comment réagir rapidement pour sauver des vies.

« Cette formation ne vous montre pas comment secourir en tant que médecin, mais comment secourir avant l’arrivée du médecin. Et ces premiers secours sont reconnus partout dans le monde. Vous ne risquez rien avec la justice », a répondu le médecin à un participant qui s’inquiétait d’une éventuelle poursuite judiciaire en cas de problème.

« L’initiative est à saluer car cette formation nous donne un peu de notions sur comment secourir les personnes qui sont en danger et désormais on va essayer tant bien que mal de mettre en pratique ce qu’on a appris face à une situation pareille », a confié Gaston Diendéré, un participant.

Le Dr Dimitry Dolbnya a confié qu’en fonction des besoins rencontrés sur le terrain, les formations seront spécifiées, intensifiées et étendues à d’autres villes du Burkina Faso.

À l’issue de cette formation, « en cas d’accident, vous devez être les maîtres sur les lieux », a dit le docteur aux participants.
Outre cette formation, les participants ont eu droit à des kits de médicaments.

« Ce kit est constitué des produits que les médecins prescrivent généralement à leurs patients au Burkina », a déclaré le docteur.

Le représentant de l’association Africa Initiatives, Mohamed Dicko, a salué la Fédération de Russie et la délégation russe pour l’expertise et les médicaments apportés aux participants.


Agence d’information du Burkina