Burkina : l’Église a officiellement ouvert la cause de béatification du cardinal Paul Zoungrana

Les 26 et 27 septembre 2023, l’église famille a tenu le presbyterum de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Ce prespyterum qui regroupe l’ensemble des prêtres de l’Église famille a été clôturé par une messe dans la soirée de ce mercredi 27 septembre à la paroisse Cathédrale notre dame de l’Immaculée conception de Ouagadougou.

Présidée par le Cardinal Philippe Ouedraogo, cette messe est la conclusion des travaux du Presbyterum et du CPAO (le Conseil Pastoral de l’Archidiocèse de Ouagadougou) qui regroupe les agents pastoraux et les laïcs. C’est également l’ouverture officielle de la cause de béatification du Cardinal Paul Zoungrana. Les fidèles ont alors été invités à prier pour obtenir des grâces et des miracles.

« Agent pastoral, en communion avec la famille chrétienne, sois témoin du Christ », c’est sous ce thème que l’année pastorale 2023-2024 a été lancée. Dans son homélie, l’abbé Jacques Émilien Sidibé, vicaire général de l’archidiocèse de Ouagadougou, a invité les fidèles a porté les projets de l’église durant l’année pastorale (notamment la béatification du cardinal Paul Zoungrana), pour qu’elle puisse rester fidèle à son esprit, qui est d’annoncer l’évangile. “Cette cause nous rappelle notre vocation à la sainteté. L’église engage d’une certaine manière sa crédibilité, sa fois et son infaillibilité, parce qu’elle ose affirmer à travers les causes de béatification et de canonisation, qu’un ou une de ses filles est au ciel auprès de Dieu. En priant pour cette cause du cardinal Paul Zoungrana, c’est un appel à intensifier notre relation avec le Christ et notre fois en l’église…”, a-t-il prêché.

Annonces

A la suite, le cardinal Philippe Ouedraogo a lancé officiellement la cause de béatification du cardinal Paul Zoungrana à travers le sacrément de l’eucharistie, posant ainsi les premiers actes de cette béatification.

Le cardinal Paul Zoungrana est né le 3 septembre 1917 à Ouagadougou et est décédé le 4 juin 2000. Il fût archevêque de Ouagadougou de 1960 à 1995 et premier cardinal du Burkina en 1965. Il a par ailleurs commencé son ministère sacerdotal en tant que membre de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères blancs).

En rappel, la béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu’une personne de foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. De plus, la reconnaissance d’un miracle obtenu par son intercession suppose que la personne est au paradis.