Bobo : des manifestants soutiennent le capitaine Traoré et attaquent l’Institut français

Des centaines de personnes se sont rassemblées Place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso dans l’après-midi de ce samedi 1er octobre 2022, a constaté Gibran Millogo, le correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest.

Les manifestants, qui ont ensuite sillonné la ville, ont dit apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré qui a renversé le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba ce 30 septembre. Ils ont aussi tenté de saccager le siège de l’Institut français à Bobo. La guérite de l’Institut a été incendiée.

Des manifestants brandissant le drapeau de la Russie

La guérite de l’Institut français incendiée

“La France, dégage”, “Vive la coopération avec la Russie”, “Soutien au capitaine Traoré”, “Damiba, dégage”, “Libérez Zoungrana” : ce sont, entre autres, les slogans lancés par la foule.

Les manifestants se sont rendus au Gouvernorat des Hauts-Bassins, puis au camp Ouézzin Coulibaly pour passer leurs messages.

En rappel, le 29 septembre dernier, des commerçants du marché central de Bobo avaient manifesté pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire et exiger la démission du Président Damiba.