Bobo : des commerçants ferment le marché central, et exigent la fermeture de ses guichets et de sa radio

Des commerçants du marché central et du marché des fruits de Bobo-Dioulasso ont décidé de la fermeture du plus grand marché de la ville ce vendredi 15 octobre 2021. Ils dénoncent la mauvaise gestion du marché, une gestion assurée actuellement par la Structure de Gestion des Équipements et Infrastructures Marchandes (SGEIM), récemment mise en place par la commune de Bobo. Ils ont manifesté leur ras-le-bol ce vendredi matin devant le marché, et ont décidé de sa fermeture toute la journée.

Comme annoncé, les portes des magasins du marché central de Bobo-Dioulasso sont restées fermées ce vendredi matin. Des commerçants mécontents de la gestion actuelle du marché central et du marché de fruits ont manifesté leur ras-le-bol et ont marqué leur refus catégorique d’ouvrir leurs magasins.

Annonces

Dans une déclaration lue devant la presse, les manifestants ont dénoncé la mauvaise gestion du marché par la SGEIM installée par la commune en 2019 en remplacement de la Structure de Gestion des Marchés (SGM) créée depuis 2001.

Pour les commerçants, la SGEIM est à l’origine de la division des élus du marché. Pire, la SGM, reconnue par les manifestants, et la SGEIM, mise en place par la commune de Bobo, perçoivent toutes deux des droits de marché différemment.

Une situation qui agace les commerçants qui disent ne plus rien comprendre. En outre, ils ont dénoncé le problème d’éclairage aux alentours du marché central, le problème de fils électriques à l’origine de certains incendies, le problème de sécurité du marché, les nombreux cambriolages enregistrés en l’espace d’une semaine, et la “prise en otage de la radio du marché central par la mairie de Bobo-Dioulasso”.

Les démarches auprès des autorités de la ville n’ont pas permis de trouver une solution aux nombreux griefs soulevés par les commerçants vis-à-vis des structures de gestion des marchés, selon les manifestants. C’est pourquoi ils ont décidé, en plus de la fermeture du marché, de la fermeture des guichets et de la radio du marché.

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins