78e AG de l’ONU : le ministère des Affaires étrangères fait le bilan de la participation de la délégation Burkinabè

Le Ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur à travers la Direction générale de la Coopération multilatérale, tient du 22 au 24 mai à Koudougou, région du Centre-ouest, un atelier de restitution des travaux du segment principal de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Placée sous le thème « contribution du Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP) dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) », cette activité vise à faire le bilan général de la participation du Burkina Faso à la 78e session ordinaire de l’AG de l’ONU, et d’envisager des perspectives pour une participation efficiente aux sessions à venir.

« Cet atelier permet à ceux qui n’ont pas pris part au débat général, d’avoir la substance de ce qui a été dit et décidé, et de s’approprier les grandes décisions prises sur les différentes thématiques liées au développement », dixit Mme l’ambassadeur Mariam FOFANA, Directrice générale de la Coopération Multilatérale (DGCM).

La tenue de l’atelier témoigne de la volonté du ministère, de partager avec les autres départements ministériels et institutions, les conclusions des travaux de la 78e session des Nations Unies.

Ce cadre d’échange constitue « une expérience originale de coopération, de dialogue entre le gouvernement du Burkina Faso et le Système des Nations Unies » soutient pour sa part Monsieur l’ambassadeur Saidou ZONGO, Chargé de mission, représentant SEM le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Des communications qui seront données, l’on note les questions de financement du Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable au Burkina Faso.

Sur ce volet, il ressort que le budget estimatif de l’UNIDAP est de 3 milliards 420 millions de dollars soit près de 2 mille milliards de francs CFA sur la période 2023-2025.
Celui-ci connait un taux de mobilisation à ce jour de 22%, grâce aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes,, selon Monsieur Alain AKPADJI, Coordonnateur résident a.i du Système des Nations Unies au Burkina Faso.

Du reste, le Système des Nations Unies réitère sa disponibilité, à toujours accompagner notre pays dans sa marche vers l’atteinte des objectifs du développement durable.

DCRP/MAECR-BE