𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 : 𝗹𝗲 𝗠𝗘𝗙𝗣 𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝘀𝗲𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗿é𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿

Le Conseil des ministres, en sa séance du 11 janvier 2023, a adopté le décret portant création, attributions, composition et fonctionnement du Comité national de la Microfinance (CNM). En application de ce décret, le ministre délégué chargé du budget, Mme Fatoumata BAK0/TRAORE a procédé à l’installation officielle des membres dudit comité, le lundi 26 juin 2023, à Ouagadougou.

Composé de 09 membres, le comité a pour mission principale de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la microfinance. Il devra à ce titre :

Annonces

  • auditionner les dirigeants des Systèmes financiers décentralisés ayant manqué aux règles de bonne conduite de la profession;
  • faire procéder à la fermeture des structures exerçant sans autorisation, l’activité de microfinance;
  • proposer les mesures et sanctions appropriées applicables aux SFD en difficulté au ministre en charge des Finances.

Le secteur de la microfinance est en plein expansion au Burkina Faso. Au 31 décembre 2022, on dénombrait 134 Systèmes financiers décentralisés (SFD) agréés, avec plus de 365 milliards de FCFA d’épargne collectée. Cependant les résultats de la supervision ont toujours révélé un nombre croissant de SFD en situation de crise.

La mise en place du Comité national de la Microfinance va permettre de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la Microfinance au regard des difficultés rencontrées.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣