Université Joseph Ki-Zerbo : 13 blessés dans la chute d’un plafond

Dans la soirée de ce mercredi 1er décembre 2021, pendant que les étudiants de la faculté d’histoire et archéologie prenaient cours à l’Amphitéâtre A600 de l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo, le plafond dudit Amphi s’est écroulé, interrompant le cours. Au total, 13 personnes blessées ont été enregistrées.

Pour mieux comprendre la situation, nous sommes allés à la rencontre du Directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques (DEPS) de l’unviservité, M. Pascal Ouédraogo, ce jeudi 02 décembre 2021. Selon le DEPS, parmi les blessés qui ont été enregistrés et pris immédiatement en charge par le centre de santé de l’université, 07 ont été par la suite évacués au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. A l’heure où nous interrogions le responsable des études, un seul blessé était toujours à l’infirmerie.

Pascal Ouédraogo, DEPS

M. Ouédraogo a également expliqué que ce drame s’est produit au moment où les étudiants prenaient la pause. Cet amphi date de 1989, nous a-t-il confié.

Pour le DEPS, l’incident est arrivé à une période où les responsables de l’institut étaient dans la mise en œuvre du processus de réfection des infrastructures. En effet, ce sont les amphis de la génération 1989, notamment l’Amphi A600, l’Amphi B440 et l’Amphi C300, qui étaient concernés par ces réfections.

Depuis le début du processus en 2019, ce sont les Amphis SVT, IMP-SEA et l’Amphi Lac Bakary Coulibaly qui ont été réfectionnés. Quelques amphis ont également été répertoriés, et les responsables sont à la recherche de financement.

En termes de mesures, Pascal Ouédraogo a rassuré que les responsables sont entrés en contact avec un ingénieur en BTP, afin de comprendre les causes exactes de cet incident. Tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, M. Ouédraogo a affirmé que le processus de réfection des amphis permettra de mettre fin à ce genre de situation.