Tunisie : “Nous refusons que notre pays soit réduit à un simple garde-frontières des autres” (Saïed)

Le président tunisien Kaïs Saïed a exprimé, samedi, lors d’une visite inopinée à Sfax, son refus que ”la Tunisie soit juste un simple gendarme qui veille à protéger les frontières des autres”.

C’est ce qui ressort d’une vidéo publiée par la présidence de la République et relayée par l’agence Tunis-Afrique Presse (TAP/officiel).

”Je suis venu à Sfax pour écouter les préoccupations des citoyens de la région et de s’enquérir de la situation des migrants subsahariens irréguliers”, a-t-il lancé.

Le chef d’Etat a indiqué que la Tunisie ne tolérera plus que quiconque sur le sol tunisien ”soit en proie à un traitement dégradant, humiliant et inhumain”, a rapporté la TAP.

Selon lui, le discours change de ton lorsqu’il est question de protéger leurs pays. Alors que les propos ne sont plus les mêmes lorsqu’il s’agit des pays de la rive sud.

”La solution à la montée en puissance des flux migratoires ne doit plus être aux dépens de la Tunisie”, a-t-il souligné.

Dans ce contexte, Saied a rappelé que la Tunisie est là pour protéger les migrants et préserver leur dignité, les appelant par la même occasion au respect de la loi.

Certaines zones du littoral tunisien sont à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa.

La Tunisie connaît depuis le début de l’année 2022 une augmentation remarquable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, à la lumière des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et des conflits armés qui ravagent plusieurs autres pays africains.

Les côtes du sud-est de la Tunisie sont aussi fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne. D’autres migrants ont trouvé la mort ou sont portés disparus après le naufrage de leurs embarcations.

En 2021, le ministère de l’Intérieur a arrêté 20 616 migrants en situation irrégulière, dont 10 371 étrangers, originaires pour la plupart d’Afrique subsaharienne, selon les données officielles.

Agence Anadolu