Transparence budgétaire et fiscale: les États-Unis saluent les performances du Burkina Faso

Le Burkina Faso a satisfait aux critères minimaux selon le Département d’Etat américain qui a analysé la transparence budgétaire des gouvernements qui reçoivent l’aide extérieure des États-Unis.

L’Ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, SEM Sandra CLARK a salué ce système transparent de gestion des finances publiques du Burkina Faso au cours d’une audience avec le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO.

Les critères minimaux auxquels le Burkina Faso a satisfait sont relatifs notamment (1) à la disponibilité et à la publication des documents budgétaires clés ; (2) à la publication de données relatives à la dette publique ; (3) au maintien des institutions suprêmes d’audit indépendantes et efficaces (4) et à la transparence dans l’attribution des droits d’extraction des ressources naturelles par les autorités.

A cette transparence budgétaire, s’ajoute la transparence fiscale, qui selon le Département d’Etat américain, favorise la responsabilité des autorités en ce sens qu’elle accorde aux citoyens un droit de regard sur la dépense publique.

Selon le rapport 2023, les gouvernements dont les budgets sont plus transparents bénéficient d’un meilleur accès aux marchés nationaux et internationaux du crédit, sont moins en proie aux dettes et aux déficits, source d’instabilité, sont mieux armés face aux risques budgétaires et créent pour leurs entreprises un environnement plus à même d’attirer des investissements dans le secteur privé.

72 pays dont le Burkina Faso ont satisfait aux critères d’évaluation contre 44 autres pays pour lesquels des réformes sont encore nécessaires.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏