Sahel africain : Dr Lassina Zerbo prescrit le vivre-ensemble comme remède aux crises

Ce samedi 10 décembre, Dr Lassina Zerbo, ancien Premier ministre burkinabè, a animé une conférence sur le thème de la science et la diplomatie, et modérée par l’ancien diplomate Mélégué Traoré. Organisée par les associations Citoyen et Développement (CIDEV) et Science, Sécurité, Innovation et Diplomatie (SCID), cette conférence s’est voulue un échange avec les participants, en vue de contribuer à relever les défis actuels du Sahel africain.

Réussir le nexus Science et Diplomatie pour mieux contribuer à relever les défis du Sahel (sécurité, innovation, développement, institutions) ” : C’est sur cette thématique que l’ancien Premier ministre a échangé avec les participants.

Lassina Zerbo, qui est actuellement le PCA de l’Office Rwandaise de l’Energie Atomique, est d’abord parti du fait que le monde est confronté à d’énormes défis urgents et interdépendants, tels que la sécurité, la santé, réchauffement climatique… Ces défis, selon lui, sont les problèmes les plus répandus en Afrique, et particulièrement au Sahel. “ Ça engendre des reconversions climatiques, des pressions démographiques en déphasage avec la raréfaction des ressources. Également, des difficultés de transhumance et des conflits communautaires, d’où un problème de vivre-ensemble “, a-t-il déclaré.

Dans sa communication, le scientifique a aussi noté une opposition entre la science et la diplomatie. “La science a un caractère de transparence, d’universalité et de désintéressement, alors que la fonction de diplomate est de défendre les intérêts de son pays, de s’assurer que les questions nationales sont celles qui priment lors d’une coopération “, a-t-il souligné.

Les participants

Et pour concilier ces deux éléments, Lassina Zerbo propose d’allier le savoir et le savoir-faire. Ce qui va nourrir, selon lui, la coopération et les négociations pour une science qui va alimenter la compétitivité et l’originalité. ” Il s’agira de jeter les ponts, tous secteurs confondus, entre les personnes, l’expertise, les connaissances et les institutions pour penser collectivement la solution qui ouvre la voie au changement, et c’est ce dont on a besoin pour le pays “, a-t-il expliqué.

Concernant les défis du Sahel, le conférencier a laissé entendre qu’ils pourraient être relevés par le vivre-ensemble. Pour lui, c’est la peur de l’autre qui crée des réticences et les crises. Et cette cohésion dont le Sahel a besoin, ” va dans tous les aspects de la vie “, dira Dr Zerbo.

Lassina Zerbo a invité les participants à entrer dans cette dynamique, pour que la science accompagne les politiques de développement et les prises de décision, afin de réussir le pari de la victoire contre le terrorisme.