Workplace

Rentrée scolaire : l’ABPN apporte un soutien aux filles déplacées internes

A l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022, l’Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses (ABPN), en collaboration avec ses partenaires, a organisé une cérémonie de remise de kits aux déplacés internes du site de Pazani, dans l’arrondissement 09 de Ouagadougou, ce samedi 02 octobre 2021. Ce sont au total 10 filles qui ont reçu des kits scolaires et des frais de scolarité d’un montant de 200 000 Francs CFA, en raison de 20 000 Francs CFA par fille.

L’ABPN se donne pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes nécessiteuses. Elle a pour objectif spécifique de contribuer à leur épanouissement et à leur insertion socio-économique, à travers des formations et des collectes de dons à leur profit.

Selon la Présidente de l’ABPN, Soumayatou Saadia Nabaloum première jumelle, l’association a pour public cible, les déplacés internes, les orphelins, les personnes âgées délaissées, les détenus, les enfants de la rue, etc.


La Présidente de l’ABPN a relevé que c’est à l’issue d’une visite sur le terrain qu’elle et ses camarades ont constaté que certains parents déplacés peinent à honorer la scolarité de leurs enfants. Ce qui a motivé l’association à lancer une collecte de fonds, afin d’apporter un « ouf de soulagement » à ces personnes.

 « Nous avons ciblé des filles seulement, afin de faciliter leur accès à l’autonomie économique », a précisé Soumayatou Saadia Nabaloum.


Quant à Wend-Kuni Prisca R. Salambéré, responsable du projet de parrainage des filles déplacées internes, elle a indiqué que ledit projet consistait à parrainer dix filles à travers la prise en charge de leurs frais de scolarité pour cette rentrée scolaire.

L’ABPN compte faire une évaluation trimestrielle de ce parrainage, pour un suivi efficace des filleules.


Interrogée, Mariétou Ouédraogo, mère d’élève en classe de CP1, se dit satisfaite du don de l’ABPN. Selon elle, ce geste vient à point nommé.  « Je n’ai pas de voix pour remercier les bienfaiteurs. Seul Dieu saura les récompenser », a-t-elle laissé entendre.

Avec le soutien des bonnes volontés et de structures partenaires, l’ABPN compte initier d’autres projets d’aides aux personnes néccessiteuses.

Workplace