Workplace

Réconciliation nationale : le ministre d’État prend langue avec les autorités locales du Centre

Le ministre d’État chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale a présidé ce 14 juin 2021 à la salle des conférences de Ouaga 2000, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des autorités déconcentrées et décentralisées, ainsi que des points focaux communaux de la région du Centre.

Workplace
Annonces
Workplace

Après Tenkodogo, Kaya, Bobo-Dioulasso et Koudougou, cette étape de la région du Centre est la dernière des ateliers régionaux de renforcement des capacités des autorités locales sur la question de la Réconciliation. Les participants seront outillés sur la vision du chef de l’État sur la Réconciliation, et sur leurs rôles dans le processus. Les points focaux, quant à eux, seront formés sur la collecte de données.


Prenant la parole pour le mot de bienvenue, le maire de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDÉ, a rassuré que le Conseil municipal qu’il préside jouera sa partition pour l’aboutissement du processus de réconciliation nationale.


Dans son allocution, le ministre d’État Zephirin DIABRÉ a émis le vœu que les concertations communales qui auront lieu bientôt, soient un cadre de recensement des problèmes de réconciliation, d’analyse et de proposition. Il a ensuite rappelé l’attachement du Chef d’État à un processus inclusif et au triptyque Vérité – Justice – Réconciliation. «L’adoption de la feuille de route en Conseil des Ministres le 21 avril 2021 a permis de tracer l’ossature même du processus de réconciliation à travers une vision stratégique, une démarche participative et inclusive, le respect du triptyque : Vérité- Justice- Réconciliation et la promotion des solutions endogènes héritées de notre histoire et de notre culture qui doivent marquer le sceau de cette troisième et dernière (j’ose croire) tentative de réconciliation nationale, a déclaré M. DIABRE.


Le ministre d’Etat a également remercié le PNUD pour son soutien sans faille au processus de réconciliation, à travers notamment le financement des ateliers régionaux.

Workplace