Début des “72 heures du Faso Dan Fani” : la FENATI-BF plaide pour une journée nationale du port du Faso Dan Fani

La deuxième édition des 72 heures du Faso Dan Fani a débuté ce jeudi 25 avril 2024, au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cet événement, prévu du 25 au 28 avril 2024, vise à mettre en avant et à valoriser le Faso Dan Fani, un symbole culturel burkinabè.

Sous le thème “Stratégie de promotion du Faso Dan Fani dans un contexte de défis sécuritaires”, la 2e édition des 72 heures du Faso Dan Fani se déroule sur quatre jours. Organisé par la Fédération Nationale des Tisseuses du Burkina Faso (FENATI-BF), cet événement a pour objectif de promouvoir et de valoriser le Faso Dan Fani.

Une vue des participants

Dans son allocution au cours de la cérémonie d’ouverture, Pauline Bafiogo, Présidente de la Fédération Nationale des Tisseuses du Burkina Faso a plaidé auprès du gouvernement pour l’institutionnalisation d’une “Journée nationale du port de Faso Dan Fani”, afin de consolider la promotion de ce patrimoine culturel.

Pauline Bafiogo

Placée sous le haut patronage du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), la 2e édition des 72 heures du Faso Dan Fani a été saluée par Dafini Lompo, 1er vice-président de l’ALT, qui a souligné l’importance de cette activité pour l’économie du pays. “Je voudrais féliciter toutes les femmes tisseuses du Burkina Faso parce qu’elles nous offrent aujourd’hui un parterre de productions où nous avons des femmes valeureuses, des femmes vertueuses, des femmes qui sont résilientes…”, a-t-il laissé entendre.

Dafini Lompo

Germaine Compaoré, secrétaire générale de la FENATI-BF, a expliqué les ambitions de cet événement. “Les actrices, elles-mêmes ont décidé de créer un cadre pour magnifier leur activité et magnifier le produit qu’elles mettent au service ou bien à la disposition des consommateurs tant nationaux qu’au niveau de la diaspora...”, a-t-elle laissé entendre.

Germaine Compaoré

Voici le programme détaillé des activités pour les 72 heures du Faso Dan Fani :

Jeudi 25 avril 2024 :

  • Cérémonie d’ouverture officielle
  • Défilé des tisseuses représentant les 13 régions du Burkina Faso

Vendredi 26 avril 2024 :

  • Panel sur le thème “Stratégies de promotion du Faso Dan Fani dans un contexte de défis sécuritaires”
  • Panels avec pour sous-thème : “État des lieux et perspectives”

Samedi 27 avril 2024 :

  • Dîner Gala suivi de remises de distinctions honorifiques aux ambassadeurs de la promotion du Faso Dan Fani
  • Défilé de mode mêlant traditions et modernité

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2024 :

  • Exposition-vente du Faso Dan Fani à des prix promotionnels, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir et d’acquérir ces produits emblématiques de l’artisanat burkinabè.