Workplace

[Récit] CDM 2022 : le Burkina s’extirpe du piège nigérien

Les Etalons du Burkina Faso ont entamé la phase éliminatoire de la Coupe du Monde Quatar 2022, face aux Mena du Niger, ce jeudi 02 septembre 2021 à Marrakech. Logé dans le groupe A en compagnie de l’Algérie et du Djibouti, le Burkina avait le devoir de s’imposer avant d’affronter l’ogre algérien.

Workplace
Annonces
Workplace

Les Nigériens étaient les premiers à se signaler à la 3e minute. Amadou Mountari profite d’une inattention de la défense burkinabè pour solliciter Hervé Koffi, qui se saisit du cuir sans réelle difficulté.

Les Nigériens ont par la suite joué bloc-bas, avec l’intention de procéder par des contres.
Les Etalons, pris au piège, s’enlisent dans une possession stérile mais parviennent tout de même à faire des éclaircies, à travers Gustavo Sangaré et Franck Lassina Traoré à la 35e et 37e minute.
Les deux équipes se sont quittées dos à dos à la fin d’une première partie très disputée.

De retour des vestiaires, Kamou Malo decide d’insuffler du sang neuf. Blati Touré et Hassane Bandé cèdent leurs places à Bryan Dabo et Zakaria Sanogo. Les Etalons tiennent le bon bout, avec un Gustavo Sangaré qui prend le jeu à son compte. Le milieu de Quevilly Rouen (D2 France) se signale déjà à la 54e minute avec une frappe à l’entrée de la surface de réparation, qui heurte la barre transversale. Les occasions se sont multipliées dès lors pour les Etalons.

Sur un coup-franc aux abords de la surface de réparation à la 66e minute, Bryan Dabo dépose le ballon sur la tête d’Éric Traoré qui bat Daouda Kassali (gardien nigérien), mais l’arbitre signale une faute des Etalons et n’accorde pas le but. Les Etalons ne désespèrent pas et continuent à pousser.

Les étalons célébrant le but de Lassina Traoré

À la 74 minute, Gustavo Sangaré lance parfaitement Franck Lassina Traoré, en profondeur. L’attaquant des Etalons est fauché dans les dix-huit mètres par le défenseur nigérien, Oumarou Issoufou. Pénalty pour les Etalons! Lassina Traoré se fait justice, et trompe l’expérimenté Daouda Kassali (38 ans) d’un contre-pied parfait. 1-0 pour le Burkina. Touché sur le coup, l’attaquant du Shaktar Donetsk (en Ukraine) est remplacé par Mohamed Konaté.

Le géant (1,91m) attaquant du Akhmat Grozny (en Russie), ne tarde pas à se mettre en évidence. Il hérite d’un amour de passe de l’inévitable Gustavo Sangaré pour inscrire son premier but en sélection. Quel but ! Mohammed Konaté fixe son vis-à-vis, et envoie un ballon enroulé, qui se loge du côté opposé des filets de Daouda Kassali. 2-0 pour les Etalons.

Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Kamou Malo et son équipe réalisent une bonne entame avec cette victoire, en entendant de croiser le fer avec les fennecs, ce 07 septembre.

Workplace