[Récit] Au bout d’une prestation aboutie, les Etalons écartent la Tunisie et filent en demies

Après la qualification des lions indomptables dans l’après-midi de ce samedi, c’était au tour des étalons et des aigles de Carthage de se mettre en scène, pour décrocher le deuxième ticket des demi-finales de cette 33e Coupe d’Afrique des Nations. 

Bertrand Traoré, légèrement touché, n’a pas débuté le match. Le capitaine des Etalons a été remplacé par Cheick Djibril Ouattara, qui a disputé à l’occasion, ses premières minutes en coupe d’Afrique. Hervé Koffi Kouakou a été promu capitaine à l’occasion, avec l’absence de Traoré et de Dayo.

Les Tunisiens ont été les premiers à se montrer dangereux. Sur un débordement de Wahbi Kazri sur le côté droit, Youssef Msakni a essayé de reprendre le ballon au point de penalty. Dans le cafouillage, le vétéran Tunisien a touché la cuisse droite de Hervé Koffi Kouakou. Le portier burkinabè s’est relevé après les soins des kinés.

Les Burkinabè prendront, dès lors, la mesure du jeu, en se créant les situations les plus dangereuses en début de rencontre. Comme le coup-franc tiré par Edmond Tapsoba à la 16e, qui a été repris par Adama Guira. La frappe sera refroidie par la défense tunisienne, puis captée par le portier.

24e minute : provoquant sur le côté gauche, Cyrille Bayala a éliminé Mohamed Dräger d’un crochet en rentrant dans la surface. L’ailier burkinabè a décroché une frappe forte à ras de terre vers le but ; Bechir Ben Saïd (gardien tunisien) a bien suivi, en mettant le ballon en corner. La réponse tunisienne ne s’est pas fait attendre.

Dans l’axe à 30 mètres des buts, Wahbi Khazri s’est chargé de frapper fort un coup franc obtenu à la 27e minute. L’attaquant tunisien a cadré son tir sous la barre transversale burkinabè. Bien placé, Hervé Koffi est arrivé à détourner des poings au-dessus de son but.

35e minute : Edmond Tapsoba s’est fait peur. En combinaison avec Hervé Koffi dans la surface, le défenseur burkinabè est pressé haut par Seifeddine Jaziri, qui s’est arraché pour dévier le ballon qui est passé juste à la gauche des buts des Étalons.

40e minute : Steeve Yago, vers la gauche de la surface, a envoyé un bon ballon vers Djibril Ouattara, dont la frappe sans contrôle a été captée par Bechir Ben Saïd.

Le Burkina a été néanmoins récompensé avant la fin de la première période. Alerté sur la droite, dans la profondeur par Blati Touré, Dango Ouattara a pris de vitesse Oussama Haddadi, et est entré dans la surface. Bien repris par Bilel Ifa et Dylan Bronn au point de penalty, il a crocheté sur la gauche pour ajuster Bechir Ben Saïd d’une lourde frappe dans la lucarne gauche. 45e+2 : 1 – 0 pour les Etalons.

Dans un premier acte bien maîtrisé, les poulains de Kamou Malo ont su concrétiser leur domination avec le but inscrit par le jeune Dango Ouattara.

De retour des vestiaires, les deux équipes ont démarré tambour battant. Les deux équipes mettaient beaucoup d’intensité, et se créaient des occasions.

A la 51e, Cyrille Bayala est alerté en profondeur sur la droite de la surface par Djibril Ouattara. Excentré, il a tenté une frappe puissante qui a été repoussée devant sa ligne par Bechir Ben Saïd.

Les Tunisiens revenaient à la charge à la 57e. Naïm Sliti a porté le ballon sur la droite pour centrer fort vers le second poteau pour Wahbi Khazri, qui était face au but. Le Stéphanois a trop ouvert son pied et le ballon s’est envolé vers la droite.

Les Tunisiens étaient encore dangereux à la 67e. En plein axe, Ali Maâloul a enroulé un coup franc qui a contourné le mur, pour se diriger vers la droite du but. D’une manchette, Hervé Koffi a détourné en corner.

A la 77e, sur la gauche, Wahbi Khazri est entré dans la surface grâce à ses dribbles, mais s’est fait contrer par soumaila Ouattara, qui a dégagé tout en touchant violemment l’attaquant tunisien. Après l’utilisation de la VAR, pas de penalty pour la Tunisie. Le jeu a repris avec une touche pour les Aigles de Carthage.

82e minute : Dango Ouattara a vu rouge. Sur une Faute aérienne du poulain placé au niveau du milieu de terrain sur Ali Maâloul, l’arbitre a d’abord brandi le carton jaune au seul buteur de la rencontre, avant de consulter l’arbitrage vidéo. Les images étaient claires. Carton rouge pour Dango Ouattara.

Les Tunisiens ont mis la pression dans les derniers instants, mais la maîtrise burkinabè était au goût du jour.

Dans un match bien abouti, les Etalons ont tenu leur rang face à la Tunisie. Kamou Malo a réussi son pari malgré les péripéties des blessures. Il est resté dans sa ligne : « le collectif au dessus de l’individualité ».

Le Burkina accède ainsi, pour la quatrième fois de son histoire, au dernier carré d’une CAN.