Promotion de l’art : 191 oeuvres pour embellir les ministères et institutions

Au total, 191 œuvres d’art ont été acquises au profit des ministères et institutions bénéficiaires du décret portant mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art plastique, pour décorer les édifices publics et représentations diplomatiques. La cérémonie de remise a eu lieu ce 23 mars en présence de quelques membres du gouvernement.

Annonces

Cette cérémonie de remise d’oeuvres d’art est à sa troisième édition. Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge des arts, c’est une initiative qui traduit la volonté ferme du Président de la Transition de placer la culture au cœur de l’action, à travers son département. ” Ce sont des œuvres de belle facture qui orneront désormais la plupart de nos ministères, institutions publiques et représentations diplomatiques. Il faut que tout visiteur y trouve un pan de notre savoir-faire, de notre patrimoine culturel, et c’est tout l’intérêt de ce mécanisme”, a-t-il confié.

Ces œuvres, achetées par le gouvernement, sont composées de sculptures, de peintures, de photographies, de bogolan et de batik.

Le ministre chargé des arts a laissé entendre que ce mécanisme constitue un gros marché de l’art à entretenir, et un débouché pour les créateurs.

La ministre de la justice, Bibata Nebié, a salué a sa juste valeur cette initiative qui permettra aux institutions d’avoir des œuvres d’artistes burkinabè. Pour elle, c’est toute la richesse culturelle de notre patrimoine qu’il convient de valoriser. ” A travers ces œuvres, nous allons contribuer à cette promotion. Chaque visiteur dans nos locaux se rendra compte qu’il est au Burkina “, a-t-elle signifié.

Au-delà de l’embellissement qu’assurent ces œuvres d’art aux structures bénéficiaires, ce sont des enseignements et des valeurs sociétales qu’elles véhiculent.