Promotion de l’agroécologie : le projet GP-SAEP lancé au profit des petits producteurs

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a procédé au lancement officiel du Programme mondial pour les petits producteurs agroécologiques et la transformation durable des systèmes alimentaires (GP-SAEP), ce vendredi 15 décembre 2023, à Ouagadougou.

Le programme GP-SAEP vise à lever les principaux obstacles à la mise à l’échelle de l’agroécologie et à la transition vers des systèmes alimentaires durables pour les petits producteurs en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes. Il ambitionne d’intensifier les pratiques agroécologiques de ces producteurs grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux services de soutien, aux technologies améliorées et aux opportunités de marché. Dans l’optique d’améliorer leur résilience aux chocs climatiques, environnementaux et socio-économiques ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les revenus.

D’une durée de trente et un mois pour compter du 1ᵉʳ décembre 2023, le Programme est financé à hauteur de 1,8 million d’Euros par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et cible seize communes de la région du Centre-Ouest.

À terme, le programme va accompagner 12 micros, petites et moyennes entreprises et vingt-cinq sociétés coopératives dans cette région. Au total, ce sont 7 200 exploitants, dont 2850 femmes, 4 000 jeunes, et 350 personnes déplacées internes (PDI) qui bénéficieront des actions du projet. Il permettra d’améliorer l’offre en matériel agricole adapté, en biofertilisants, en semences paysannes, et en plants fertilitaires pour soutenir la transition agroécologique auprès des exploitations familiales.

Tout en saluant l’initiative de ce projet, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU a sollicité l’accompagnement des autorités régionales, provinciales, communales, des ONG ainsi que les services techniques en charge du secteur rural de la Centre-Ouest à s’investir pour une mise en œuvre réussie du projet. « 𝐽𝑒 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑢𝑛𝑒 é𝑡𝑟𝑜𝑖𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑢𝑚 𝑒𝑡 𝑙’é𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡é𝑠 𝑝𝑟é𝑣𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑒𝑠 », a-t-il martelé.

Par ailleurs, monsieur SANOU a annoncé la signature d’un nouvel accord de financement entre le FIDA et l’Etat burkinabè pour renforcer la résilience des petits producteurs agricoles burkinabè aux changements climatiques. D’un montant de 70 milliards de FCFA, cet accord permettra de renforcer la résilience de 109.000 personnes en milieu rural dont 45 % de femmes et 50 % de jeunes sur une durée de 8 ans.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛