Procès Sankara: l’accusé Nabonsseouindé Ouédraogo regrette l’absence de Hyacinthe Kafando

Le procès Thomas Sankara a repris ce mardi 02 novembre 2021, avec l’audition de Nabonsseouindé Ouédraogo par les avocats de la société civile.

L’ accusé a indiqué à la barre, que le 15 octobre 1987 entre 15h 30 et 16h 30, Hyacinthe Kafando était monté à l’étage, dès son arrivée au conseil de l’Entente, au bâtiment Togo. Quelques temps après, témoigne-t-il , il est redescendu et est allé vers le secrétariat.

Nabousseouindé Ouédraogo a ajouté qu’après, il y a eu des tirs qui se sont généralisés : « Quand j’ai entendu des tirs, je me suis camouflé dans un bassin situé à 20 mètres de mon lieu de poste de garde ».

Il a dit n’avoir pas eu d’arme en ce moment, parce que c’était l’heure du sport, et il était en survêtement.

Des propos que Me Prosper Farama trouve incohérents. « Soit vous mentez et vous mentez mal, soit c’est un manque de respect », a lancé Me Farama après avoir relevé plusieurs incohérences dans les réponses de l’accusé.

Nabonsseouindé Ouédraogo, troisième accusé à la barre, a également regretté l’absence de certains accusés à ce procès. «Mon regret aujourd’hui à la barre, me voilà assis, c’est par ce que certains ne sont pas là que je suis ici.Tout le monde sait qui devait être à cette barre », a t’il avoué avant d’indiquer que c’est Hyacinthe Ouédraogo qui devrait être à la barre.

Nabousseouindé Ouédraogo est un ex soldat de première classe, commando, sorti du Centre National d’Entrainement Commando (CNEC) de Pô. Il est, lui aussi, accusé d’assassinat sur la personne de Thomas Sankara et ses 12 compagnons, et d’atteinte à la sûreté de l’État. Son audition a pris fin. Le quatrième accusé , Bossobè Traoré, passait à son tour à la barre quand nous bouclions ces lignes.