Procès Sankara : « Je ne vais pas assumer ce que je n’ai pas fait. Non, non et non!» (Gilbert Diendéré)

L’interrogatoire du Général Gilbert Diendéré se poursuit, dans le cadre du procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara. Me Ferdinand Nzepa, avocat de la famille Sankara, a invité Gilbert Diendéré à assumer ce qui s’est passé le 15 octobre au sein du Conseil de l’Entente, qui était sous sa responsabilité. « Nous parlons de soldats qui ont tué le Président dans un territoire que vous contrôliez. Vous n’êtes pas un soldat soupçonné d’avoir trahi le président Sankara. Vous êtes le Général Diendéré. Vous devez assumer cette responsabilité militaire », a demandé l’avocat.

Et le Général Diendéré de répondre : « Moi je ne suis pas mon propre chef. Je dépends du chef de corps et du commandant en chef des forces armées. Dans ce cas, demandez leur aussi d’assumer ».

L’ accusé a continué en ces termes : « Je sais ce que vous voulez que je dise. Mais je ne le dirai pas. Blaise Compaoré ne m’a pas donné mission de faire ça. Je n’ai pas donné mission aux soldats de faire cette connerie-là. Je ne vais pas assumer ce que je n’ai pas fait. Non, non et non! ».