Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables : les acteurs planifient leurs actions pour la période de soudure

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRE, a présidé l’atelier d’harmonisation de la planification des actions de l’État et des partenaires dans le cadre du Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables (PRSPV) 2024 durant la saison de soudure de 2024, ce jeudi 25 avril 2024 à Ouagadougou.

Cette activité vise une synergie d’actions entre les acteurs de mise en œuvre du PRSPV 2024 en vue d’apporter aux ménages vulnérables, des actions intégrées.

Le Chef de département de la résilience et de la nutrition au Secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, monsieur Inoc POODA, a indiqué qu’une compilation des planifications de l’ensemble des partenaires a déjà été faite. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒅é𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒑𝒂𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒏é𝒄𝒆𝒔𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒗𝒖𝒍𝒏é𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒚𝒆𝒏𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒆𝒏𝒕. 𝑳’𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 é𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅’𝒉𝒂𝒓𝒎𝒐𝒏𝒊𝒔𝒆𝒓, 𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏 𝒗𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒎𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒖𝒃𝒍𝒐𝒏𝒔 » a-t-il dit.

Annonces

Le Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRE, a expliqué que le Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) 2024 sera mis en œuvre dans un contexte dans lequel l’action phare du Département est l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 pour une souveraineté alimentaire du Burkina Faso à l’horizon 2025. Pour lui, l’accent sera mis sur les actions de reconstitution et/ou de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables afin de contribuer significativement à l’Offensive. « 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕é𝒔 𝒅𝒖 𝑴𝑨𝑹𝑨𝑯 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 à 𝒑𝒓𝒊𝒗𝒊𝒍é𝒈𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒊𝒏𝒕é𝒈𝒓é𝒆𝒔 (𝒂𝒔𝒔𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 + 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊 à 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒗é𝒈é𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕/𝒐𝒖 à 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆) 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒎é𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒗𝒖𝒍𝒏é𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒖𝒍𝒏é𝒓𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é 𝒆𝒕 à 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆, 𝒅𝒆 𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 », a-t-il dit.

À l’issue des échanges, les différents acteurs ont adopté la feuille de route pour l’opérationnalisation des actions prévues dans la réponse de soudure de 2024 et formuler des recommandations pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des actions.

Il s’agit, entre autres, du respect des délais de transmission des canevas et les repositionnements et de communiquer les programmes mensuels d’intervention aux task forces régionales pour le suivi. Les participants ont également suggéré de respecter les normes du PRSPV et poursuivre les échanges entre acteurs au niveau terrain.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛