Ouagadougou : la communauté internationale pointée du doigt par les manifestants de soutien à la transition

A l’appel d’une coalition d’organisations de la société civile, des milliers de personnes se sont rassemblées à la place de la nation ce samedi 6 mai, pour une marche meeting de soutien aux autorités de la transition.

Des effigies à la gloire de la transition, des drapeaux russes et burkinabè, des pancartes hostiles à la France et à l’OTAN, ont été mis en évidence à l’occasion de ce meeting géant.

Pancartes hostiles

Sur le grand podium érigé à l’occasion, les leaders d’OSC, les chefs coutumiers, les représentants des communautés musulmane et chrétienne, se sont succédé. Chacun livrant son message de soutien au capitaine Ibrahim Traoré et les autorités de la transition.

«Qu’il me soit permis également de rendre un hommage spécial aux vaillantes forces de défense et de sécurité et aux braves volontaires pour la défense de la patrie pour des multiples succès qu’ils ont engrangés dans le combat imposé injustement à notre chère patrie le Burkina Faso », a déclaré Ghislain Dabiré, porte-parole de la coordination des OSC du Burkina, lors de son allocution. Il a également dénoncé des manœuvres de la communauté internationale qui tenterait d’opposer les Burkinabè. «Heureusement, le peuple est conscient de ces manœuvres subversives de la communauté internationale qui tente de considérer le terrorisme au Burkina Faso comme étant une guerre ethnique et communautaire qui opposerait une minorité à une majorité», s’est-il indigné.

Prenant la parole sous la clameur de la foule, un Chef coutumier a déclaré que « le Capitaine Ibrahim Traoré est la vraie solution à nos problèmes. Nous ne voulons pas d’élections, notre président, c’est Ibrahim Traoré ».

Des manifestants brûlant le drapeau français

Des manifestants ont par ailleurs mis le feu aux drapeaux français et de l’Union Européenne. Ils accusent la France ainsi que des organismes comme l’UE, l’ONU, la CEDEAO… de complicité avec les terroristes.