Ouagadougou : inauguration d’un nouveau centre sportif de dernière génération

Un centre sportif flambant neuf a été inauguré ce 15 octobre 2021 sur le site de la Maison des jeunes de Ouagadougou. D’un coût global de 150 millions de FCFA, l’infrastructure est née d’un accord de partenariat entre IAM GOLD et la Fondation Giants of Africa. Cette cérémonie a connu la présence de personnalités telles que Armand Pierre Béouindé, Maire de Ouagadougou; Bachir Ismaël Ouédraogo, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières; Masai Ujiri, ancien basketteur, dirigeant d’une franchise NBA, er par ailleurs, Président de la Fondation Giants of Africa.

Dans le cadre de sa politique de développement dans les pays où elle exerce, IAM GOLD, en partenariat avec la Fondation Giants of Africa, a doté la commune de Ouagadougou d’un cadre sportif de dernière génération.

Une convention avait été signée le 02 juillet 2021 entre la société IAM GOLD Essakane SA et la Mairie de Ouagadougou, pour la réalisation du centre sportif, et sa mise à la disposition de la ville de Ouagadougou en tant que bénéficiaire.

Construit sur le site de la Maison des jeunes, en plein cœur de la ville, le joyau comporte deux terrains de basketball et un terrain de volleyball modernes, 3 tribunes dont deux couvertes, des toilettes, et un éclairage solaire.

Pour Gordon Stothart, Président du CEO d’IAMGOLD, les objectifs de ce projet sont, entre autres, de faire éclore les meilleurs talents et contribuer à l’éducation et à l’émancipation des jeunes, de promouvoir le bien-être des jeunes, et leur donner un canal sportif pour enrichir leur vie.

Le Maire Armand Pierre Béouindé a montré sa satisfaction après l’inauguration de ce joyau. Il a salué Masai Ujiri et sa délégation pour l’effort fourni, ainsi que IAM GOLD Essakane.

Masai Ujiri

Giants of Africa s’est en effet engagé à construire 100 terrains de basket à travers le continent africain, sur les prochaines années. Des terrains sont déjà construits ou rénovés dans différents pays africains (Nigeria, Kenya, Tanzanie, et Burkina Faso).

A l’issue de l’inauguration des terrains, un stage d’encadrement de basketball a été organisé pour 100 jeunes de la ville.