“Nous attendons le début de la vraie guerre pour nous venger, pour restaurer définitivement notre nation” (OSC des Hauts-Bassins)

La Coalition des Organisations de la Société Civile (OSC) de la région des Hauts-Bassins a organisé ce mardi 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse. Dans sa déclaration liminaire, la coalition a affirmé sa solidarité à l’endroit des autorités de la Transition. Elle a encouragé également les Forces de Défense et de Sécurité qui ont perdu 51 membres suite à l’attaque de Déou le vendredi dernier.

Dans sa déclaration face à la presse ce mardi 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, la Coalition des Organisations de la Société Civile de la région des Hauts-Bassins a lancé un message de soutien au gouvernement de la Transition au moment où le pays avait, une fois de plus, perdu ses fils sur le champ de bataille.

Malgré cette épreuve de feu du capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, la Coalition a dit rester solidaire de la Transition. « Nous disons au capitaine Traoré que nous sommes debout derrière lui et les forces patriotiques (FDS et VDP) pour continuer la bataille déjà engagée. Nous attendons le début de la vraie guerre pour nous venger, pour restaurer définitivement notre nation », a fait savoir Alassane Konaté, Président du Mouvement la Patrie ou Rien.

Dans la même déclaration, les OSC des Hauts-Bassins ont révélé que des citoyens burkinabè voudraient s’en prendre au gouvernement de la transition. Elles ont fermement mis en garde ces personnes. « Certains citoyens bandits au col blanc à la solde des individus tapis dans l’ombre veulent s’en prendre aux autorités qui ont dit non à l’impérialisme pour faire respecter notre Burkina Faso à l’international. Nous mettons en garde tous ceux qui ont l’habitude de profiter du malheur du Burkina pour faire leurs bonheurs. Ils seront démasqués cette fois-ci », a martelé Alassane Konaté.

Ainsi, M. Konaté et ses camarades ont exhorté les populations burkinabè, notamment celles de la région des Hauts-Bassins, à rester unies et à soutenir les FDS et les VDP sur le terrain du combat contre l’ennemi, car ont-ils argumenté, l’Independence est un combat de longue haleine. « Le mal ne pourra pas vaincre le bien éternellement », a conclu le Président du Mouvement la Patrie ou Rien.

Rappelons que dans un communiqué de presse rendu public le lundi 20 février 2023, l’Etat-major général des armées informait l’opinion qu’une unité militaire est tombée dans une embuscade le vendredi 17 février 2023 sur l’axe Oursi-Déou, dans la province de l’Oudalan. Cette attaque terroriste, jugée très complexe par l’Etat-major général des armées, a causé la mort de 51 militaires. Mais, la bravoure des soldats a permis de neutraliser 160 terroristes, selon le communiqué de l’Armée.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest