Ministère de la culture : les structures déconcentrées s’imprègnent des mécanismes du FDCT et du BBDA

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) lance, depuis 2017, des appels à projets couvrant tout le territoire burkinabè. Il a pour vision « de faire des industries culturelles et touristiques, des pôles dynamiques de l’économie nationale, participant dans toutes les régions du Burkina Faso à la réduction de la pauvreté et des inégalités ». Pour conduire à bien cette mission, le Fonds travaille en collaboration avec de nombreuses structures au niveau central et déconcentré. Les directions régionales et provinciales de la Culture, des Arts et du Tourisme accompagnent ainsi le FDCT dans la mise en œuvre de ses actions. C’est dans l’optique de renforcer cette collaboration et de mieux répondre aux préoccupations des acteurs culturels et touristiques des régions et provinces, que le FDCT et le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), ont initié une rencontre avec les structures déconcentrées du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, dans la matinée de ce mardi 09 novembre 2021, à la Médiathèque Municipale de Ouagadougou.

les participants

Cette rencontre était présidée par Alphonse Tougouma, Directeur Général du FDCT; Samuel Garané, Directeur General du BBDA; et Madame Alizèta Dabiré/Sawadogo, Secrétaire Générale du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Alphonse Tougouma, dans son allocution, a tenu en premier lieu à saluer tous ceux qui ont effectué le déplacement à Ouagadougou. Il les a ensuite remercié pour leur entière disponibilité à accompagner le FDCT dans l’exécution de sa mission. « Au niveau déconcentré, vous ne ménagez aucun effort pour nous accompagner, en dépit de nombreuses difficultés sur le terrain », a-t-il indiqué.
Pour M. Tougouma, la rencontre doit être orientée essentiellement sur les appels à projet en cours au FDCT, notamment sur les lignes directrices desdits appels. «  Cette rencontre nous permettra également de réfléchir sur un dispositif concerté de collaboration, en vue de l’efficacité des actions du FDCT dans les régions et les provinces », a-t-il laissé entendre.

Quant au Directeur Général du BBDA, il a exprimé sa préoccupation concernant les acteurs locaux qui, selon lui, sont les directions régionales et provinciales. « Ça sera l’occasion pour le BBDA d’aborder un certain nombre de points avec vous, notamment les conditions d’adhésion au BBDA, le mécanisme de répartition des droits, et la déclaration des œuvres », a confié le patron du BBDA.

De gauche vers la droite : Alphonse Tougouma, Alizèta Dabiré/Sawadogo, Samuel Garané

« Vous êtes les premiers responsables des administrations culturelles et touristiques de proximité à l’échelle régionale et provinciale. A ce titre, un renforcement de vos capacités s’avère nécessaire, afin de vous permettre de vous acquitter au mieux des missions qui sont les vôtres », a introduit la SG du Ministère de la culture, avant d’inviter les participants à s’approprier les différentes communications qui seront livrées.


Les échanges prendront fin ce 10 novembre, toujours à la Médiathèque Municipale de Ouagadougou.