Madagascar : une série de disparitions de jeunes filles secoue la capitale Antananarivo

Les disparitions de jeunes filles, pas moins de 4 cas en une semaine, font rage à Antananarivo, capitale de Madagascar et créent la psychose.

Et, alors que les internautes n’ont eu de cesse de partager sur les réseaux sociaux des avis de recherche de jeunes filles disparues, les forces de l’ordre se mobilisent pour empêcher de nouveaux enlèvements et rassurer la population.

Les circonstances de disparition sont similaires, selon les informations recueillies par la correspondante de l’Agence Anadolu.

D’après les témoignages des proches des filles enlevées, là où les victimes auraient été abordées puis enlevées par des personnes qui circulent à bord de véhicule 4X4, quelques jours après leur disparition, elles sont laissées à l’abandon par le même véhicule dans un état d’inconscience pour la plupart.

Un nouveau cas a particulièrement marqué les citoyens durant cette journée de jeudi.

Une jeune adolescente a été signalée comme disparue avant d’être retrouvée quelques heures après sa disparition.

D’après sa sœur qui a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, « elle était complètement inconsciente quand on l’a retrouvée. Pour le moment, elle a du mal à reconnaitre sa famille, même sa mère. Nous avons aussi constaté des traces de piqûres sur son bras ».

Dans l’après – midi, la jeune fille a été emmenée à l’hôpital militaire de Soavinandriana où elle a reçu la visite du ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de police, Randrianarison Fanomezantsoa ainsi que le ministre de la Santé publique, le Professeur Randriamanantany Zely Arivelo.

Ce dernier a annoncé qu’un prélèvement de sang lui sera fait, afin de détecter la présence d’éventuelles substances qui lui auraient été administrées.

Face à cette situation, la Police Nationale annonce un renforcement des mesures de sécurité.

« Ces mesures toucheront particulièrement les établissements scolaires en collaboration avec la circonscription scolaire d’Antananarivo. Des équipes de patrouilles multiplieront les surveillances dans les lieux publics ainsi que dans les points d’entrée et de sortie de la capitale », explique le directeur général de la police nationale, Rakotozanany Danny Marius au cours d’une déclaration officielle ce jeudi, après – midi.

Il annonce aussi l’ouverture d’une enquête qui sera menée conjointement par les services spécialisés, à savoir la brigade criminelle, la police des mineurs, le service de cybercriminalité, la police des stupéfiants et la Police urbaine.

La police lance, par ailleurs, un appel au calme à l’endroit de la population tout en invitant les parents et les élèves à signaler auprès de ses services des cas de faits suspects ou de véhicules inquiétants.

Agence Anadolu