Workplace

Littérature : Adama Siguiré analyse les causes structurelles du terrorisme au Burkina Faso

« Le terrorisme ou l’échec de la démocratie française en Afrique : cas du Burkina », c’est le titre du nouveau livre de l’écrivain Adama Amadé Siguiré. Cette œuvre, qui sort ce jeudi 05 mai des Editions La République, est un essai politique de 186 pages retraçant, dans un style simple et compréhensible, les causes structurelles du terrorisme au Burkina Faso. Nous avons eu droit a une brève présentation du livre par l’auteur lui-même.

Dans cet essai, Siguiré fait une analyse froide des causes qui ont conduit à l’exacerbation de la violence terroriste au Burkina Faso. « Avant tout, la violence est humaine. Elle vient de la nature-même de l’homme. Mais, il y a des conditions qui déclenchent la violence. Au Burkina Faso, la violence trouve d’abord sa source dans la politique menée par la France depuis la fin du 19e siècle. Le terrorisme est donc politique. Ce terrorisme politique profite d’abord à la France avant de profiter aux fonctionnaires et aux hommes politiques burkinabè sous le couvert de la démocratie », indique Adama Siguiré.

Dans la même veine, l’auteur explique que cette démocratie donnerait des droits et des libertés individuelles aux fonctionnaires et aux citoyens des villes, tout en brimant les masses rurales laborieuses.

Sur l’origine du fléau, l’homme de lettres parle d’un terrorisme d’État qui a pris de l’ampleur après l’assassinat de Thomas Sankara en 1987. « A ce terrorisme d’État viendra s’ajouter un terrorisme idéologique ou religieux venu du Mali et causé par la mort, en 2011, du guide libyen Mouammar Kadhafi…Voilà des combinaisons qui trouvent un terrain propice pour s’exploser avec la complicité des masses rurales », a-t-il ajouté.

Ce livre de huit chapitres dévoile les causes du terrorisme et propose, dans le dernier chapitre, des solutions pour atténuer le mal. C’est une analyse lucide qui retrace le terrorisme dans ses causes les plus profondes.

L’ouvrage est disponible au prix unitaire de 5000 Francs CFA. Il peut être commandé directement chez l’auteur par whatsapp au (+226) 70 59 32 84.

Workplace