Le Togo se dit opposé à la guerre “quelles que soit ses raisons”

S’exprimant à l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a souligné jeudi que son pays était un «pays de paix» qui «s’opposait à la guerre quelles que soit ses raisons».

Une déclaration qui se démarque de la position de la Cédéao ( Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) qui n’exclut pas l’éventualité d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

« La guerre est une négation de la dignité de la personne humaine. Le Togo est un pays de paix et le Togo s’oppose à la guerre quelles que soit ses raisons. Depuis notre indépendance le 27/04/1960, jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo n’a agressé ses voisins ou un quelconque pays, jamais le Togo n’a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère », a souligné le ministre.

Annonces

« Nous sommes fatigués par votre paternalisme. Nous sommes fatigués par votre mépris de nos opinions publiques ; votre mépris de nos populations et de nos dirigeants. Nous sommes fatigués par votre condescendance. Nous sommes fatigués par votre arrogance », a-t-il encore martelé.

Le président togolais Faure Gnassingbé s’était abstenu l’an dernier de sanctionner les putschistes maliens. Il a en revanche contribué à la libération, au début de l’année, des 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus par les autorités de Bamako, rappelle RFI.

Mais c’est la première fois que le Togo prend position aussi clairement contre toute intervention militaire étrangère dans un pays de la région, souligne le média français.​​​​​​​

Agence Anadolu