L’ALT a adopté une loi sur la règlementation du système de récépissé d’entreposage de produits agricoles

Le secteur agricole du Burkina Faso, en dépit du dévouement des acteurs et des efforts déployés par l’Etat et ses partenaires, reste confronté à des contraintes multiformes. En vue de lever ou d’atténuer ces contraintes et améliorer la contribution de ce secteur au Produit intérieur brut (PIB), le Ministère en charge de l’agriculture, a adopté la Stratégie nationale de développement du warrantage (SNDW), dont l’objectif est de contribuer à la création d’un environnement incitatif au développement des mécanismes de crédit-stockage des produits agricoles dans notre pays.

Cependant, ces résultats restent en-deçà des attentes des acteurs, du fait de l’insuffisance
d’un cadre juridique et institutionnel qui encadre les différentes formes de cette pratique. Pour venir à bout de cet insuffisance, le Ministère en charge de l’agriculture, a conduit l’élaboration d’un projet loi portant règlementation du système de récépissé d’entreposage de produits agricoles et de quelques projets de décrets.

Ce projet de loi a été examiné et adopté ce jeudi 19 octobre par les 65 votants du jour.
Ils estiment que son adoption permettra de doter notre pays d’un cadre juridique de l’entreposage professionnel des produits agricoles.

Source : Com ALT