“La France ne comprend pas une chose : nous n’avons pas besoin de soldats ; nous avons besoin de combattants.” (Siguiré)

Ceci est une tribune de l’écrivain professionnel Adama Siguiré.

Tout laisse croire que le dialogue de sourd ne prendra pas fin entre la France et l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier. J’ai écouté une vidéo du pasteur et activiste ivoirien Général MAKOSSO ce soir et je partage son avis. Les autorités françaises ne comprennent pas le Burkina. Elles ne veulent même pas comprendre le Burkina. En clair, il n’y a pas de dialogue possible entre la France et le Burkina. L’attitude méprisante et dédaigneuse qui a été servie aux autorités maliennes par MACRON, Florence PARLY et autres, est celle qui sera servie aux autorités burkinabè. On aura beau dire aux autorités françaises que nous ne sommes pas au 20e siècle. On aura beau leur dire que ce n’est pas la génération qui a connu la colonisation et la traite négrière, MACRON est bouché à l’emeri. Les relations entre le Burkina et la France doivent demeurer de type colonial.

Comment comprendre que nous avons tout donner à la France. Nos grands-parents ont donné leur vie pour défendre ce pays. Nous leur avons donné nos ressources minières et forestières tout comme nos ressources humaines. Et la France, pendant que nous sommes en guerre stationne quatre cents soldats dans notre pays avec du matériel de guerre. Mais, ces soldats sont casernés. Ils ne bougent pas. Ils ne font pas la guerre. Ils n’appuient pas nos militaires. Et c’est la même France qui donne des milliards d’Euros à l’Ukraine qui ne lui apporte pratiquement rien pour faire la guerre contre la Russie. C’est la même France qui envoie du matériel militaire de dernière génération à l’Ukraine pour attaquer la Russie… Et pourtant, la France a des moyens militaires et logistiques qui lui permettent de traquer les terroristes dans leurs derniers retranchements. Mais, elle refuse de le faire. Je me demande: lors de la seconde guerre mondiale, nos grands-parents sont-ils allés faire du tourisme en France? Sont- ils allés voir les beaux yeux des Français et coucher avec les Françaises? Soyons sérieux. Cette collaboration manque de sincérité et d’amitié.

La dernière fois que la France a fait un don de matériel militaire au Burkina, c’était, je crois en 2021. J’avais fait un écrit sur cela.. J’ai rencontré les véhicules, le don français. C’étaient des véhicules de police et non pas des véhicules de guerre. On n’a pas besoin de faire une école militaire pour faire la différence entre un véhicule de police, un véhicule de maintien de la paix et un véhicule de guerre. Et pendant que nous sommes en guerre, ce sont des véhicules de police qui ne résistent à aucune mine que la France envoie à notre armée.

La France n’entendra jamais raison en Afrique. Et ces derniers jours, quand vous écoutez les médias français, vous ne voyez que du mépris envers la décision de nos autorités. On nous prend comme des gamins. On pense même que nous sommes incapables de décider.

Nous avons du chemin. La lutte sera longue et seule notre détermination pourrait nous sauver.On ne chasse pas un levraut en s’amusant, disait ma grand-mère. C’est le destin d’une Nation qui se joue.

Dieu sauve le Burkina.

Adama Amadé SIGUIRE

Écrivain Professionnel / Consultant.