Journée mondiale de la kinésithérapie : l’ANAKAR Burkina sensibilise le public sur la prise en charge du mal de dos

Le 4 septembre 2024, l’Association nationale des Kinésithérapeutes et Auxiliaires de Rééducation du Burkina Faso (ANAKAR Burkina) a organisé une conférence publique à la Salle de conférence du CBC, sur le thème du « Mal de dos et rôle de la Kinésithérapie dans la prise en charge ». Cet événement a été organisé dans le cadre des célébrations de la journée mondiale de la kinésithérapie, qui se tient le 8 septembre.

La conférence a attiré un large public, désireux d’en apprendre davantage sur les méthodes de la kinésithérapie pour améliorer le bien-être général. Trois experts de renom ont animé les débats : le Pr Wendlassida Joelle S. Zabsonré Tiendrebeogo, maître de conférences agrégée en rhumatologie, le Dr Pegdwendé Alexandre Kaboré, kinésithérapeute et PhD spécialisé en musculosquelettique, ainsi que Bila Orokiatou Zanga, kinésithérapeute et MSc spécialisée en musculosquelettique et thérapie par l’exercice.

Présidium du panel

Les panelistes ont exploré plusieurs sous-thèmes, notamment une vue d’ensemble sur le mal de dos, les mythes et vérités concernant cette affection, le rôle de la kinésithérapie dans sa prise en charge, ainsi que l’importance des exercices physiques.

Le président de l’ANAKAR, Dr Alexandre Kaboré a indiqué que cette activité visait à sensibiliser le public sur l’ampleur du mal de dos, qui “touche environ 80 % des personnes au moins une fois dans leur vie”. Il a également souligné l’importance de consulter des professionnels de santé, en particulier des kinésithérapeutes, pour un suivi adéquat.

Selon Dr Kaboré, l’intérêt manifesté par le public témoigne de la pertinence de la problématique, bien qu’il ait noté un manque de temps pour aborder tous les aspects du mal de dos. “Nous sommes satisfaits de la participation du public et les encourageons à se tourner vers les agents de santé pour bénéficier d’une prise en charge appropriée”, a-t-il ajouté.

Dr Alexandre Kaboré

En parallèle de la conférence, l’ANAKAR Burkina a annoncé une marche sportive de 10 km le samedi 7 septembre pour promouvoir l’activité physique comme un moyen préventif et curatif contre le mal de dos. Elle invite tous les citoyens de Ouagadougou à y participer. Le départ sera donné à 7h au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.