Journée internationale des abeilles : le MRAH appelle à repenser notre rapport à la nature

La 5e Journée mondiale des abeilles a été célébrée au Burkina Faso ce 21 mai 2021. Pour cette deuxième célébration sur le plan national, le ministère des ressources animales et halieutiques (MRAH) a voulu marquer le coup avec une série d’activités autour du thème national « Rôle socio-économique des abeilles», qui découle du thème choisi par les Nations Unies : «Volons au secours des abeilles- reconstruire en mieux pour les abeilles». L’activité était co-présidée par le ministre en charge des ressources animales, Modeste YERBANGA, et celui en charge du commerce et de l’industrie, Harouna KABORE.

miel en exposition dans les stands


Décrété par les Nations Unies en 2017, le 20 mai a été désigné «Journée mondiale des abeilles». Le Burkina Faso commémore cette journée en différé ce 21 mai.

Annonces

L’abeille, qui fournit des produits tels que le miel, la cire et le propolis, jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes à environ 70%. Elle est donc un agent majeur dans la préservation de la biodiversité et, par ricochet, dans le développement durable. Le secteur apicole est en plein expansion au Burkina avec déjà plus de 16.000 apiculteurs recensés en 2018, dont 28% de femmes, pour une production annuelle de plus de 1000 tonnes en moyenne, ce qui représente 3 milliards pour l’économie nationale.

Désiré OUEDRAOGO, président de l’Interprofession Miel, se réjouit de l’institution de la Journée des abeilles. « Depuis des siècles, les abeilles, qui comptent parmi les animaux les plus industrieux, procurent des bienfaits aux êtres humains, aux plantes et à l’environnement », a t-il déclaré, avant de traduire sa reconnaissance au ministère pour l’engagement constant en faveur de la promotion de l’apiculture.

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste YERBANGA, a, dans son discours, dénoncé les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, les changements climatiques, les changements d’affectation des terres, des pratiques qui constituent les principales menaces pour les abeilles. «Le moment est venu de repenser notre rapport à la nature et aux pollinisateurs, et de réfléchir aux actions que nous pouvons mener pour soutenir ces petits travailleurs infatigables, ainsi que les moyens d’existence de millions de personnes auxquels ils contribuent», a-t-il déclaré.

matériel apicole moderne


Au programme de cette journée, un panel au sein du ministère autour du thème de la célébration, et une mini-exposition des produits issus de l’apiculture.
Il faut signaler que cette activité est soutenue par l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO).

Pour l’histoire, cette date du 20 mai correspond à l’anniversaire d’Anton Janša qui, au 18e siècle, fut le pionnier des techniciens apicoles modernes dans sa Slovénie natale. Il a rendu hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention. Les Nations Unies ont donc voulu joindre l’utile à l’agréable en lui rendant hommage.