Workplace

Incendie de Kua : il pourrait s’agir d’un feu de sabotage ou un acte criminel, selon le DR de l’Environnement

Une partie de la forêt classée de Kua, située sur la RN1, a été dévastée par un incendie le dimanche 14 Février 2021. Un feu circoncit grâce à l’intervention du Groupement de gestions forestières et d’agents des eaux et forêts, selon le Directeur régional en charge de l’environnement des Hauts-Bassins, Drosin Mathurin SANOU.

Workplace
Annonces
Workplace

L’étendue brûlée n’est pas aussi considérable, selon le DR de l’Environnement. Pour ce qui est de l’origine de l’incendie, il n’y a pas d’indice. Mais il pourrait s’agir de ‘’feu de sabotage’’ ou ‘’d’origine criminelle’’ selon Drosin Mathurin SANOU.  Une manière pour des personnes de manifester leur mécontentement vis-à-vis des protecteurs de cette forêt, autrefois objet de polémique liée à l’implantation d’un hôpital de référence sur son site.

La partie ravagée par les flammes

Cette forêt classée depuis l’époque coloniale, ne l’a pas été par hasard, selon le Directeur régional en charge de l’Environnement des Hauts-Bassins. En effet, cette ressource végétale regorge de cinq sources naturelles d’eau, ce qui fait d’elle une sorte de réservoir d’eau, explique-t-il. « C’est une richesse stratégique qui mérite qu’on y prête beaucoup attention», a dit M. SANOU.

A cet effet, des initiatives sont prises pour la sauvegarde de la forêt de Kua. Il s’agit notamment d’actions de reboisement pour améliorer la végétation. Quant aux actions d’aménagement, elles n’ont pas pu être réalisées par défaut de moyen financier, selon Drosin Mathurin SANOU. Cette dernière action consistait à valoriser les ressources de la forêt en tenant compte de ses différentes spécificités.

Fatim COULIBALY, correspondante de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins

Workplace