Fonction publique : le ministère prépare des futurs agents à être performants

Ce mercredi 14 décembre, au sein de l’Ecole Nationale de Régie Financière (ENAREF), le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé une conférence de vulgarisation des outils modernes de gestion des structures et des ressources humaines de l’État.

Initiée à travers le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SPMA/BG) au profit des des apprenants des écoles et centres de formation professionnelle, cette activité vise à semer, à côté de la formation technique, les graines d’une gestion moderne de l’Administration.” Nous allons vers les futurs utilisateurs de ces outils, pour échanger avec eux, afin de faciliter l’appropriation de ces outils “, a déclaré Rodrigue Oboulbigua, chef de département du développement de la politique des ressources humaines du SPMA/BG.

Rodrigue Oboulbiga


Et ces outils sont liés à l’amélioration des ressources humaines. Ce sont, entre autres, le guide d’élaboration de fiches de postes, des plans de formation, du tableau prévisionnel des emplois et des effectifs, l’évaluation de la charge de travail et de bilan social.

A en croire Rodrigue Oboulbigua, un autre volet de la communication est consacré à la promotion de la bonne gouvernance. ” Nous aborderons aussi le projet de décret sur la dépolitisation et la méritocratie, la démarche qualité et l’organisation type des départements ministériels, et le répertoire interministériel des métiers de l’État, ainsi que les innovations qui vont avec “, a -t-il expliqué.

Le chef de département du développement de la politique des ressources humaines du SPMA/BG a souligné l’importance de cette campagne de vulgarisation. Selon lui, ces outils étaient déjà mis en œuvre au sein de l’Administration, mais ils n’étaient pas très bien connus. Et c’est là, tout l’intérêt de cette conférence.

Après l’ENAREF, le rendez-vous est pris avec l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), afin d’améliorer de façon continue, les services de l’Administration publique.

Djamila Kambou et Clémence Bambara (Stagiaire)