Fasofoot D1 : l’USFA et l’AS DOUANES se neutralisent au bout d’un match spectaculaire

C’était le choc au sommet de cette 29e journée du championnat national de première division. l’USFA premier recevait l’AS DOUANES 3e au stade municipal ISSOUFOU Joseph CONOMBO ce 16 mai.

As Douanes
USFA


Le match démarre sur un jeu engagé, mais avec peu d’assauts des deux côtés. Assami Sansan DAH donne le ton côté gabelous, en essayant d’organiser le jeu. Chez les militaires, Yves KOUTIAMA et Clément PITROIPA arrivent à combiner et créer le danger. On retrouve justement ces deux à la 30e minute. Clément PITROIPA amorce une contre-attaque dans la moitié du terrain adverse et trouve Yves KOUTIAMA qui se présente face au portier, l’attaquant militaire perd son duel face à Sidi DIAWARA, mais la balle revient sur Clément PITROIPA qui catapulte le cuir de la tête au fond des filets. 1-0 pour l’USFA à la 31e.

La réaction des protégés du coach Yaya KONE ne s’est pas fait attendre. Hamed DIOMANDE hérite d’un ballon dans la surface des militaires. Le latéral droit de l’AS Douanes n’hésite pas à déclencher une missile qui se loge dans la lucarne droite de Aimé ZONGO, pour donner l’égalisation à son équipe, à la 34e, 1-1.


De retour des vestiaires, le jeu est plus intense; les deux équipes arrivent à se créer des occasions.
A la 60e minute de jeu, Aboubacar junior OUEDRAOGO fauche le remuant Yves KOUTIAMA dans sa surface de réparation. Rachid Ben Idriss DAO transforme le penalty avec sang froid. 2-1 pour l’USFA.


L’AS DOUANES, révolté, pousse l’USFA dans ces derniers retranchements. Sur un cafouillage, Assami Sansan DAH récupère la balle à 6 mètres des cages adversaires. Le cannonier des gabelous ouvre trop son pied, et voit son ballon s’éloigner à quelques millimètres du cadre.
Les gabelous ne se résignent pas et continuent de pousser. Entrée en jeu à la 66e minute, Micahel IBEH fait des misères au côté droit de la défense militaire. Il envoie un centre astucieux à la 75e, qui croise la main du malheureux Harouna DIANDA. Penalty pour l’AS DOUANES. Le deuxième meilleur buteur du Fasofoot ne se fait pas prier pour transformer le penalty en 2-2 à la 75e. Sansan DAH marque ainsi son 16 buts de la saison et recolle à une unité de Mohamed Lamine OUATTARA.


La fin du match est emballante : les deux équipes se rendent coup pour coup. Yves KOUTIAMA, sur un roche solitaire à la 81e, prend le dessus côté droit avant de repiquer vers l’axe. Il combine avec Clément PITROIPA qui enrhume la défense militaire en une touche d’une somptueuse talonnade, pour servir Yves KOUTIAMA. Aboubacar Junior OUEDRAOGO, avec hargne, se jette dans les pieds de KOUTIAMA pour enrayer cette action de grande classe.


L’arbitre central met fin à la partie sur ce score de parité. L’USFA manque l’occasion de conforter sa place de leader et risque de retrouver la deuxième place avec la victoire en suspens de l’AS SONABEL face à l’EFO.

Les autres résultats:

  • Majestic 1-1 Rahimo
  • RCB 3-0 USO
  • As Sonabel 2-0 EFO (match arrêté à la 74e)
  • Kozaf 1-0 Salitas
  • As Douanes 2-2 USFA
  • Aseck 0-1 ASFA Y
  • Léopards 0-1 Royal

Lundi 17/05/2021

AS POLICE – ASFB MUNICIPAL ISSOUFOU JOSEPH CONOMBO 16h

RCK – VITESSE FC MUNICIPAL ISSOUFOU JOSEPH CONOMBO 18h15