Des réaménagements tarifaires de la SONABEL entreront en vigueur le 1er octobre

Le ministre Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, était en conférence de presse ce mardi 12 septembre 2023. Il a notamment annoncé des réaménagements tarifaires de la SONABEL.

« Les nouvelles tarifications ne touchent aucunement les citoyens. Le déplacement des tarifs ne concerne que les gros consommateurs. En termes de gains, nous estimons atteindre près de 10 milliards de FCFA à travers ces réformes », a-t-il indiqué.

Selon Le ministre, la situation énergétique et économique de notre pays a conduit l’Etat à revoir ses priorités en matière de dépenses publiques. Cette nouvelle donne a donc induit la nécessité d’une réduction progressive des différentes subventions.

Dans cette optique, le Conseil des ministres en sa séance du 06 septembre 2023 a adopté une série de mesures destinées à améliorer les performances financières de la SONABEL et qui entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2023. Ces mesures consistent essentiellement en :

  • Un réaménagement de la structure tarifaire de la SONABEL, consistant à déplacer les tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée. Ce réaménagement devrait inciter les gros consommateurs à déplacer leur demande énergétique de la nuit vers la journée ;
  • L’application de tarifs non subventionnés à certaines catégories de clients dont notamment, les banques, et autres établissements financiers, les sociétés d’assurance, les compagnies de télécommunication, les institutions internationales, les enclaves diplomatiques ;
  • La proposition d’un tarif négocié aux clients sollicitant plus de 10MW ; cette mesure vise à donner la possibilité aux industriels et autres gros consommateurs qui désirent faire des investissements dans le secteur de l’énergie, d’avoir la possibilité de négocier des avantages sur leur facturation ;
  • Le réaménagement de tarif pour mauvais facteur de puissance, par une relecture de la police d’abonnement des gros consommateurs consistant à la suppression de la bonification et le réajustement des pénalités pour mauvaise consommation.