Des avions militaires français auraient survolé le nord tchadien

Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), groupe politico-militaire tchadien non-signataire de l’accord de paix de Doha, a affirmé lundi dans un communiqué, que « dans la matinée de dimanche 21 août, un avion de reconnaissance appartenant à l’armée française a survolé le convoi avancé » de l’une de ses unités « lors d’une patrouille de routine profondément dans les terres tchadiennes à plusieurs reprises».

D’après Ali Youssouf, secrétaire général de ce mouvement politico-militaire tchadien, « de source sécuritaire », ces avions de l’armée française, « se trouveraient depuis quelques jours près de Kouri-Bougoudi, dans le Tibesti », au nord du Tchad.

Le CCMSR a estimé le survol du nord du Tchad par l’avion de l’armée française, est une « provocation » de la part des autorités françaises.

« Nous avertissons le gouvernement français de cesser de pratiquer de telles manœuvres », a averti le mouvement rebelle tchadien.

Les autorités françaises et tchadiennes, liés par des accords de coopération sécuritaires, n’ont pas réagi à ces accusations et menaces du CCMSR.

Pour rappel, Paris avait affirmé à plusieurs reprises sa volonté de rester au Sahel pour « lutter contre le terrorisme ».

« Nous avons longuement évoqué le risque de déstabilisation que la situation au Sahel fait porter sur l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest et j’ai réitéré au Président, la détermination de la France, d’abord à rester engagée au Sahel et dans toute la région, mais aussi à changer sa doctrine et les modalités », avait indiqué Emmanuel Macron en juillet dernier lors de sa visite Guinée Bissau.

Le CCMSR et le FACT (Front pour l’alternance et la concorde du Tchad), sont parmi les 18 groupes politico-militaires qui n’ont pas signé l’accord de paix de Doha le 8 août courant.

« Ces deux mouvements rebelles possèdent une présence militaire menaçante sur le terrain », a estimé Ahmat Yacoub Dabio, président du Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE).

Agence Anadolu