Culture : Bobo-Dioulasso a désormais une antenne du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT)

Ce mardi 05 juillet 2022, la ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Valérie Kaboré, a procédé à l’ouverture officielle de la première antenne régionale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), à Bobo-Dioulasso. L’ouverture de cette direction régionale des Hauts-Bassins s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).

Bobo-Dioulasso, du fait de sa vitalité culturelle et des potentialités touristiques à mettre en évidence, est la ville choisie pour accueillir la phase pilote de l’implantation de l’antenne régionale du FDCT. Cette nouvelle infrastructure permettra donc à la région des Hauts-Bassins d’avoir ses appels à projets spécifiques. «  En dehors de l’antenne nationale, nous avons eu la possibilité d’ouvrir une autre régionale. Ceci est un appel aux acteurs à s’approprier cet outil de financement, car le plus dur dans notre métier, c’est de trouver des fonds. Ce fonds s’installe désormais dans les Hauts-Bassins, pour accompagner les acteurs culturels à mieux s’exprimer, et à mieux exporter leurs arts. Les acteurs n’auront donc plus à déposer leurs dossiers à Ouagadougou, car les appels à candidature se feront au niveau local », a déclaré Valérie Kaboré.

Valérie Kaboré

Cette nouvelle direction, située au secteur 05 de Bobo, est le fruit de l’effort du gouvernement burkinabè et de l’appui technique et financier de l’Union Européenne à hauteur de 10 millions d’euros.

Pour Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso, Ce soutien vise à renforcer la déconcentration de l’action culturelle à l’échelle régionale. « Nous sommes très heureux d’être ici à Bobo-Dioulasso, la capitale de la culture burkinabè. L’Union Européenne soutient depuis des années le  secteur culturel burkinabè. C’est un secteur riche, diversifié, et nous avons tenu à faire de la décentralisation une réalité, pour être plus proche des acteurs », a-t-il confié.

Les acteurs culturels de la ville de Bobo, quant à eux, se disent satisfaits et fiers d’accueillir la nouvelle direction. Selon leur représentant, Armel Kam, par ailleurs coordonnateur régional de la Confédération nationale de la culture, c’est un vrai soulagement. « Avant, par rapport aux évènements culturels à tenir, il fallait aller à Ouaga, et courir derrière des financements. Aujourd’hui, on ne peut qu’être content, car ça nous sera très facile désormais de mettre en place des projets », a-t-il expliqué.

Armel Kam

La ministre de la culture a exhorté les acteurs culturels à davantage de professionnalisme et d’originalité, pour le rayonnement culturel et touristique de la région, au-delà des frontières.


Djamila Kambou