Route de Balgo-Zaocé au bas-fonds de borombokin: la population expérimente la méthode Do-Nou

La population du village de Balgo-Zaocé dans la commune de Gounghin, province du Kouritenga dans la région du Centre-Est expérimente la méthode Do-Nou. Le samedi 04 Mai 2024, elle a en présence des techniciens du ministère des Infrastructures et du premier responsable de la délégation spéciale de la commune mis en œuvre la technique Do-Nou.

Après avoir suivi une formation sur la méthode Do-Nou avec l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA) à Ouagadougou, la population met en œuvre cette technique sur la route de Balgo-zaocé au bas-fond de borombokin . Cette partie du tronçon est en état de dégradation avancée. Et les usagers en souffrent pendant la saison des pluies. Après une réparation du tronçon l’année dernière et n’ayant pas tenue, les villageois à l’appel de leur chef décident de donner un coup de fouet mais cette fois avec la méthode Do-Nou.
La traversée des 500m n’est pas chose aisée et n’ayant pas les ressources, les populations décident de réparer une portion d’environ 200m et cela avec la contribution de la diaspora au Burkina et en côte d’ivoire. Dapouré Basile Kiéma souligne que c’est à l’appel du chef du village que la diaspora du village au Burkina et en côte d’ivoire a contribué pour la réparation de cette route. Elle a aussi bénéficié du soutien de la JICA et du ministère des Infrastructures. Et la présence des autorités satisfaits.
Le Directeur Régional des Infrastructures et du Désenclavement, Basile Kibouré Maré salue l’engagement des populations qui a financé la réparation de cette route. Tout en rappelant l’appui technique de la direction, il invite les populations à prendre des initiatives pour l’entretien de leurs infrastructures en attendant l’appui du niveau central. Madi Malbila , le directeur provincial se réjouit de la mise en œuvre de cette technique car sa direction a toujours fait de son mieux pour soutenir l’initiative.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Gounghin, dans le Kouritenga, François Janvier Lessogo se dit aussi satisfait de l’initiative des populations et salue à sa juste valeur. Il a indiqué qu’un appel a été lancé aux partenaires pour appuyer les populations de Balgo-Zaocé pour le succès du projet.

Annonces

Faut-il le rappeler, la méthode Do Nou est une technique japonaise qui permet l’entretien et la construction des pistes rurales et les voiries urbaines par les populations des communes en vue d’un développement participatif. Cette technique se pratique sur des terres non argileuses et pouvant supporter jusqu’à 25 tonnes de charges.

Avec DCRP/MID