Workplace

Crise à la CENI : décryptage de Me Guitanga, politologue et ancien commissaire

La crise de la composition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a franchi un nouveau palier, avec l’annonce faite par l’Opposition politique de ne pas siéger dans l’institution, tant que le Sao Naaba, représentant des coutumiers, sera commissaire. Le Sao Naaba étant taxé par l’Opposition d’être à la solde du pouvoir.

Workplace
Annonces
Workplace

Quelques heures avant cette annonce, anticipant sur l’évolution de la crise, nous avions approché Maître Samuel Ibrahim Guitanga, Docteur en sciences politiques, avocat et ancien commissaire de la CENI, pour avoir sa lecture de la situation.

La CENI peut-elle être valide sans des représentants du CFOP? L’Opposition non affiliée est-elle une alternative? A quels blocages faut-il s’attendre? Quid de la candidature de Newton Ahmed Barry pour un second mandat à la tête de la CENI?

Dans la vidéo ci-dessous, Maître Guitanga offre aux internautes de ACTUALITE.BF, des clés pour comprendre les tractations politiques et la bataille juridique autour du renouvellement de la CENI.

Workplace