Consommons loclal : un accroissement de 4.7% des échanges dans la zone UEMOA

Ce jeudi 15 décembre, le siège du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a accueilli le lancement de la 3e édition du “mois du consommons local”. La cérémonie d’ouverture à été présidée par Serge Poda, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, représentant le Premier ministre.

Le consommons local, ce rendez-vous annuel qui promeut le savoir-faire des producteurs et transformateurs des produits burkinabè, est à sa 3e édition. Il se déroulera jusqu’au 17 de ce mois de décembre. Selon le ministre Serge Poda, la consommation de nos produits doit être une habitude au sein de la population, surtout dans un contexte de fragilité économique. Et, ” il n’y a rien de plus normal pour nous, que de prendre des mesures et de mettre des politiques en marche pour davantage accroître la production nationale. Il faut donc consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons. J’appelle toute la population à profiter de ce mois que nous célébrons, pour faire siens tous les produits locaux, ce qui est d’ailleurs un acte patriotique “, a déclaré le ministre.

“Consommation de produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale” : c’est sous cette thématique que se tiennent les festivités de ce mois du consommons local. Un thème interpellateur pour le ministre. En effet, selon lui, ce thème rappelle l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser les consommateurs à vaincre le complexe du produit importé, et à mettre en avant, dans leurs actes d’achats, la notion de patriotisme économique.

Le ministre du commerce a par ailleurs noté, en terme d’échanges, un accroissement de 4,7% du commerce à l’intérieur de la zone UEMOA, atteignant ainsi 907,3 milliards de FCFA au premier trimestre de 2022. Ce qui représente 12,7% des échanges globaux de l’union. Pour Serge Poda, c’est une dynamique qui doit être poursuivie malgré la baisse de production nationale due aux attaques terroristes.

Une séance de dégustation et des expositions de produits locaux ont marqué cette cérémonie de lancement du mois du consommons local.