Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a clos sa 17e édition le samedi 2 novembre 2024, sous la présidence du Premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Plusieurs prix ont été remis aux artisans et stands les plus remarqués de l’événement.
Dans la catégorie pôle des régions, c’est la région des Hauts-Bassins qui a remporté la première place, recevant ainsi une récompense de 1 500 000 FCFA, un trophée et un diplôme. Elle est suivie de la région des Cascades avec un prix de 1 000 000 FCFA, et de la région du Nord, qui a obtenu 750 000 FCFA pour sa troisième place. Ce prix est décerné par le président de l’Assemblée législative de transition.
Pour le grand prix du Président du Faso, destiné aux meilleurs stands des pays, le Mali s’est vu attribuer la première place, accompagnée d’une récompense de 3 000 000 FCFA, d’un diplôme et d’un trophée. Le Niger a pris la deuxième place, avec un prix de 2 000 000 FCFA, tandis que le Burkina Faso a reçu la troisième place, assortie d’une somme de 1 500 000 FCFA.

Le Premier ministre a par ailleurs rendu un vibrant hommage aux pays qui ont fait honneur au Burkina Faso en participant à cette édition du SIAO. « Je réitère ma reconnaissance aux républiques sœurs du Mali et du Niger pour leur participation exemplaire à cette édition en tant que pays invités spéciaux. Je salue la présence du ministre en charge de l’artisanat de la République du Cameroun et sa délégation qui nous font l’amitié de participer à chaque édition du SIAO avec de talentueux artisans », a-t-il laissé entendre.
La cérémonie de clôture a ainsi marqué la fin de cette 17e édition du SIAO, avec une distinction des artisans et stands qui ont su se démarquer au cours du salon.